Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Cette nouvelle confidence sur le transfert avorté de Pastore à l’ASSE !

L’aventure de Javier Pastore en Ligue 1 aurait pu commencer à l’AS Saint-Etienne comme le raconte un certain Omar da Fonseca, l’ancien responsable du recrutement des Verts.

Arrivé à l’été 2011 au Paris Saint-Germain avec le statut de première star du projet qatari, Javier Pastore s’est inscrit dans l’histoire du PSG grâce notamment à ses deux buts inscrits en Ligue des champions face au FC Barcelone en 2013 et à Chelsea en 2014. Cependant, Pastore aurait certainement effectué ses premiers pas en Ligue 1 avec l’AS Saint-Etienne si la direction des Verts ne l’avait pas refusé en 2006. Responsable du recrutement de l’ASSE à cette époque, Omar da Fonseca a révélé les raisons de l’échec de l’Argentin dans le Forez.

« Il jouait avec le smoking, le club ne voulait pas ça »

« Il appartenait à un club argentin dont l’ASSE était l’actionnaire principale, et j’étais allé le voir. Il avait fait 250 petits ponts dans un match où je le supervisais et ensuite il est venu à Saint-Etienne. Il est resté un peu plus d’un mois, sauf qu’à cette époque on faisait faire toutes ces épreuves physiques. Au test de Cooper, je sais plus, il fallait faire plus de 3.000 et il avait fait 2.400 et avait même vomi. Ensuite, alors qu’il fallait courir 80 mètres en 8 secondes, lui il avait mis 11 secondes, donc les paramètres étaient dans le sens qu’on ne pouvait pas sentir qu’il pourrait devenir joueur de football. Il savait jouer au ballon...il était magnifique. On avait fait un tournoi à Auxerre où on avait mis 10 joueurs derrière et Javier Pastore devant, on lui balançait des saucissons et lui les convertissait en bijoux. C’était un vrai phénomène, on était dans l’utopie totale du football. On trouvait qu’il manquait d’agressivité, il jouait avec le smoking, ça n’allait pas avec ce que le club voulait...en plus après il a été vendu 1 euro symbolique », a reconnu Da Fonseca au micro d'Europe 1.

Articles liés