Invité à réagir aux critiques dont il fait régulièrement l’objet après le nul du PSG face à Montpellier (0-0) samedi, Laurent Blanc s’est emporté en conférence de presse.
Il était temps que l’année 2014 se termine pour le Paris Saint-Germain qui n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues, face à Ajaccio (3-1) mercredi en huitième de finale de la Coupe de la Ligue. À part ça ? Deux défaites face au Barça (3-1) en Ligue des champions et face à Guingamp (1-0) en L1 et un nul samedi face à Montpellier (0-0) pour le dernier match avant la trêve.
« DES CHOSES RÉCURRENTES DEPUIS LE DÉBUT DE LA SAISON »
Après la rencontre, Laurent Blanc a pointé les insuffisances actuelles de son équipe. « L’année dernière, on avait l’habitude de rencontrer ce genre d’équipes qui défendent bien, qui se projettent bien quand ils récupèrent le ballon. Mais on avait l’excellente idée d’ouvrir le score. C’est ce qui a manqué sur ce match. Il y a eu des choses récurrentes depuis le début de saison, notamment un manque d’agressivité en milieu de terrain, qui ne nous a pas permis d’avoir encore plus le ballon… même si on l’a quand même eu 66 ou 67 % du temps. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas eu vraiment d’occasions franches de notre côté », a-t-il déploré dans des propos relayés par RMC.
« ON S’EN FOUT DE ÇA ! PARLONS FOOTBALL »
Et Blanc de poursuivre. « Je pense que c’est la première fois depuis que je suis au Paris Saint-Germain qu’on ne marque pas de but lors de deux matches de championnat. L’efficacité offensive nous fait défaut. Le bilan, on le fait par rapport à un chiffre. Le chiffre, c’est 38 points. On peut se dire qu’on a gâché quelques points dans la mesure où on aurait pu en faire 40 ou 43. On ne l’a pas fait sur ces deux derniers matches. Mais sincèrement, je ne pense pas que Guingamp ou Montpellier nous aient été supérieurs. Certes, on attend plus du PSG. J’attends plus du PSG. On attend tous plus du PSG. » Et que pense-t-il du traitement dont il fait l’objet depuis des mois ? « On s’en fout de ça ! On est là pour les vacances… Parlons football ». Ambiance…