Figurant aujourd’hui parmi les tout meilleurs défenseurs du monde et courtisé notamment par le Barça, Thiago Silva aurait pu évoluer en Espagne par le passé, dans un tout autre club…
Recruté à l’été 2012 par le Paris-Saint-Germain en compagnie de Zlatan Ibrahimovic en provenance du MilanAC, Thiago Silva est aujourd’hui régulièrement cité parmi les tout meilleurs défenseurs centraux du monde. Pierre angulaire du projet mis en place par les propriétaires qataris du PSG aux côtés de la star suédoise, le défenseur brésilien, présent au Brésil en tant que capitaine de la Seleçao, fait également parler de lui dans la rubrique transferts, lui qui est notamment courtisé par le FC Barcelone depuis un an.
« QUAND LES RECRUTEURS LE VERRONT IL Y AURA LA QUEUE POUR LE SIGNER »
Or, le quotidien catalan Mundo Deportivo indique aujourd’hui que Thiago Silva aurait pu signer par le passé à… l’Espanyol Barcelone ! Évoluant à l’époque dans le club brésilien de Juventude (2004), le défenseur auriverde avait particulièrement impressionné l’un des recruteurs du club catalan, qui avait prévenu le directeur sportif du club, RamonPlanes. « Ramon, il y a un jeune défenseur central qui est en train de tout casser, vraiment. Il faut vite bouger parce que quand les recruteurs le repèreront il y aura la queue pour le faire signer », lui aurait-il déclaré…
UNE TRAJECTOIRE CHAOTIQUE PAR LA SUITE
Problème, s’il était loin de valoir la somme qu’il vaut aujourd’hui, Thiago Silva était déjà un joueur plutôt cher sur le marché à l’époque, trop en tout cas pour le deuxième club de Barcelone, qui a dû s’avouer vaincu dans ce dossier. Faisant valoir son réseau brésilien, Jorge Pinto daCosta, président du FCPorto, a alors sauté sur l’occasion et a recruté le futur Parisien pour cinq saisons. Entre blessures et problèmes respiratoires, O Monstro n’a pas fait long feu à Porto, pas plus qu’au DynamoMoscou, où il a même contracté une tuberculose. Finalement c’est son retour au pays, à Fluminense, qui a relancé sa carrière et l’a mis sur la route du Milan AC, puis du PSG. Avec le succès que l’on connaît…