Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Al-Khelaïfi sauvé par le fair-play financier pour Neymar et Mbappé ?

Alors que le Real Madrid songerait à lancer les grandes manœuvres pour Kylian Mbappé ou Neymar dans les prochains mois, le fair-play financier pourrait bien perturber les plans de Florentino Pérez.

Depuis le retour de Zinedine Zidane, il ne se passe pas une journée sans que la presse espagnole n'évoque une arrivée de Neymar ou Kylian Mbappé du côté du Real Madrid. Pourtant, le PSG n’est pas vendeur, et Nasser Al-Khelaïfi devrait faire tout son possible pour conserver ses stars, ce qui pourrait bien poser problème au Real Madrid comme l’explique Vincent Chaudel, fondateur de l'Observatoire du Sport Business. En effet, avec la présence du fair-play financier et l’élimination précipitée du Real Madrid en Ligue des Champions, Florentino Pérez pourrait être dans l’incapacité de casser sa tirelire.

« 200M€ ? Le FPF devrait logiquement empêcher le Real Madrid de multiplier les achats »

« Le Real, qui a peu recruté ces dernières saisons et fait l'économie aujourd'hui du salaire de Cristiano Ronaldo, peut avoir un bas de laine bien rempli, le fair-play financier de l'UEFA ne lui laissera pas faire sauter la banque. Paris n'étant pas vendeur, on peut imaginer qu'un Neymar ou un Mbappé atteindrait des sommes énormes, bien au-delà des 200 millions d'euros. Que le Real ait les moyens de les sortir, sans doute, mais le FPF devrait logiquement l'empêcher de multiplier les achats pour renforcer un effectif vieillissant sauf à vendre des joueurs et donc affaiblir l'équipe. Un club comme le Bayern, lui aussi éliminé prématurément, a le même problème de renouvellement de joueurs. Ironie de l'histoire, ces deux clubs, avec les autres géants européens que sont le Barça ou la Juve, ont été les principaux partisans d'un durcissement des règles du FPF quand il s'agissait de freiner le développement et la concurrence des nouveaux riches qu'incarne le PSG. Et si le fair-play financier était donc aujourd'hui le meilleur allié du champion de France désireux de conserver ses stars ? », écrit Vincent Chaudel sur France Football.

Articles liés