Mercato - OM : Une cible estivale de l’OM s’enflamme littéralement pour Marcelo Bielsa !
La rédaction

Longtemps annoncé dans le viseur de l’OM, Jean Beauséjour est passé près de rejoindre la Ligue 1. Finalement, le joueur a décidé de revenir au Chili, son pays d’origine, où un certain Marcelo Bielsa a complètement transformé sa manière de voir les choses dans le football.

Depuis son arrivée sur la Canebière, Marcelo Bielsa récolte les éloges de l’ensemble du paysage footballistique. Si tous les observateurs s’accordent à dire que l’entraîneur argentin a révolutionné le jeu de l’OM, Jean Beauséjour, dans le viseur de l’Olympique de Marseille l’été dernier, s’est librement exprimé à propos de Marcelo Bielsa, indiquant que le technicien avait modifié en profondeur sa vision du football.

« C'EST COMME UNE MATRICE, IL NOUS A OUVERT L'ESPRIT »

Interrogé par le site internet de son club de Colo Colo au Chili, l’international chilien et ancien pensionnaire de Premier League s’est exprimé sur la méthode Bielsa et tous ses bienfaits : « Il semble gêné, parce que beaucoup de gens au Chili expliquent qu'avant lui il n'y avait rien, que c'est lui qui a inventé le football. Lui explique qu'il n'a rien à voir avec ça. Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour en avoir parlé avec de nombreux coéquipiers, il a changé notre manière de voir ce sport. C'est comme une matrice, il nous a ouvert l'esprit. Peut-être que je fais de mauvais matchs, comme cela pouvait m'arriver avant. Mais maintenant, je sais pourquoi », a indiqué Beauséjour, qui a déjà évolué sous les ordres d’El Loco avec le maillot chilien.

« C’EST COMME À LA FAC : À LA FIN, TU ES TITULAIRE D’UN MASTER »

Le joueur est allé plus en profondeur dans son analyse de la méthode Bielsa, n’hésitantpas à parler d’école du football : « Peut-être qu'il y a des entraîneurs qui ont gagné plus de titres que lui. Mais avec lui, on vit le football comme si c'était un idéal, même de manière excessive. Un entraîneur doit arriver à gagner la confiance de son groupe. Nous, on avait une croyance aveugle en lui. Personne n'a éveillé en moi un tel sentiment d'appartenance. Et je n'étais pas le seul. Ces actions valent parfois bien plus que des mots. Je n'ai jamais vu un entraîneur arriver à traiter tous les membres de son effectif avec la même attention. Du premier au dernier jour, il était le même. Sa façon d'être ne varie pas en fonction des résultats. Et quand on pense à ce qu'il t'apprend niveau football... Passer des années avec lui, c'est finalement comme être à la faculté. À la fin, tu es titulaire d'un Master. »

Articles liés