Dans un entretien accordé à L’Equipe, l’ancien directeur sportif de l’OM, José Anigo, s’est exprimé sur les résultats de l’OM de Bielsa.
Leader de Ligue 1 avant la dernière journée des matchs aller, l’Olympique de Marseille affiche un visage complètement différent par rapport à la saison dernière, alors que l’effectif n’a pas vraiment été modifié. S’il laisse entendre que Marcelo Bielsa joue un rôle, José Anigo n’hésite pas à pointer du doigt les joueurs.
« AUCUNE RAISON D’ÊTRE JALOUX »
« C'est l'équipe qui a été bâtie la saison dernière et elle marche. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas. Peut-être parce qu'il y a un super entraîneur. Peut-être parce que, autour du club, le calme et la sérénité sont revenus (…) Bielsa ? Je n'ai aucune raison d'être jaloux car j'aime l'OM et je serai toujours le premier supporter de ce club. Je suis content de sa réussite. Ça nous appartient un peu aussi à Vincent (Labrune) et à moi. L'an dernier, on a bien bossé sur le recrutement. Ça n'a pas marché la première année, ça marche la deuxième », a constaté José Anigo.
ANIGO ET LE FONCTIONNEMENT DES ENTRAÎNEURS FRANÇAIS
José Anigo a d’ailleurs comparé le côté affectif qui ne fonctionne pas du côté de l’OM : « Je sais maintenant que plus tu leur rentres dedans et plus ils te donnent. Il faut être très dur avec les joueurs. Le côté affectif, cette manière de coacher, je ne l'emploierai plus jamais. Les résultats actuels, c'est le travail de Bielsa, certes, mais c'est aussi parce que les joueurs font des choses aujourd'hui qu'ils acceptaient moins l'an dernier. Nous, avec Élie, on était dans le fonctionnement des entraîneurs français, plus dans l'affectif. »