Après une saison 2023-2024 totalement lunaire, marquée par le turn-over de trois entraîneurs différents en moins d’un an et d’une demi-finale d’Europa League, l’OM a décidé de tout changer. Le club repart dans un tout nouveau projet, avec Roberto De Zerbi aux commandes. Et l’Italien disposerait de moyens XXL pour replacer l’OM sur l’échiquier européen.
Totalement absent depuis des mois, Frank McCourt a commencé à susciter l’inquiétude chez les fans de l’OM. Une prise de distance associée à des rumeurs de la vente du club (voir par ailleurs) et encore plus lorsque le propriétaire américain n’a même pas fait le déplacement pour assister à la demi-finale d’Europe League de son club. Finalement, l’homme d’affaires est revenu à Marseille à la toute fin du printemps. Un passage express en Europe et quelques réunions décisives avec Pablo Longoria. Selon nos sources, ces réunions ont permis de donner des directions stratégiques à l’écurie phocéenne pour les trois prochaines saisons. Frank McCourt a ainsi pris la décision de rouvrir le portefeuille d’investissement, lui qui freinait de plus en plus les achats du club, bien refroidi par les 32M€ dépensés sur Vitinha… Si l’homme d’affaires a demandé une gestion draconienne des finances du club, notamment autour de la masse salariale, Pablo Longoria a reçu le feu vert de son actionnaire principal pour construire un projet sur le long terme qui associe la patience et l’ambition. En d’autres termes, trouver un coach capable de bâtir durablement en lui donnant quelques moyens pour recruter.
De Zerbi, le gros coup de Longoria
Roberto De Zerbi est un entraîneur qui plaît à Pablo Longoria depuis plusieurs saisons. Par le passé, l’Espagnol a tenté de convaincre l’Italien de venir. Des premiers échanges qui ont permis aux deux hommes d’apprendre à se connaître et à se respecter. L’occasion, aussi, pour Pablo Longoria de mesurer à quel point l’OM ne laisse pas indifférent Roberto De Zerbi. Le technicien italien a été marqué par l’ambiance électrique du stade Vélodrome et la passion qui règne autour de la ville. Au moment de reprendre contact avec lui, au printemps, il sait que De Zerbi a le cœur naturellement tourné vers l’OM. Pour autant, Longoria sait que ce sera difficile de l’arracher à Brighton et aux offres prestigieuses qu’il reçoit (Manchester United). D’autant plus que les négociations avec Sergio Conceiçao sont très avancées… Ce qui fera basculer le dossier, c’est la demande du coach du FC Porto de prendre quelques jours pour digérer son départ et se projeter sur la suite. Un temps mort dans lequel Longoria se jette pour tenter l’option De Zerbi. En quelques heures seulement, l’OM renverse la table les planètes s’alignent avec l’Italien, convaincu de vouloir tenter le challenge phocéen. Un coup énorme, qui nécessitera la validation de McCourt pour payer une indemnité à Brighton pour la dernière année de contrat de Roberto De Zerbi (6 millions d’euros environ).
Une star est attendue, l’OM a trouvé la solution https://t.co/SxtnoBcNa5 pic.twitter.com/4i5x0WDPWF
— le10sport (@le10sport) July 27, 2024
Des moyens importants pour le recrutement
Aucun chiffre n’a filtré pour le moment. Mais il se murmure que Frank McCourt a donné son feu vert pour un mercato ambitieux. Le plus animé de l’histoire du club ? C’est en tout cas l’intention du duo Longoria - Benatia, qui composera également avec Giovanni Rossi qui arrive dans les valises de De Zerbi au poste de directeur technique. Un trio qui aura pour mission de faire des merveilles et de satisfaire le nouveau coach de l’OM ! Les supporters marseillais peuvent commencer à rêver, le patron a mis à disposition un chéquier permettant de s’autoriser, de nouveau, à voir « plus grand ». Si cette balance de transfert doit aussi prendre en compte des départs importants (l’OM tablerait sur 50 à 70M€ de rentrées financières cet été), le coach attend au moins 10 nouveaux joueurs pour 2024-2025. Tous les secteurs de jeu sont concernés et il y a forcément des surprises dans ce recrutement qui devrait en surprendre plus d’un…
L'OM change tout
Sous Vincent Labrune, l’OM a tenté de devenir le nouveau Borussia Dortmund. Ça n’a pas marché. Sous Jacques-Henri Eyraud, et le début de l’ère McCourt, Marseille a visé la Ligue 1 et le retour sur la scène européenne. Les supporters ont eu Strootman, Mitroglou, Vitinha et ne verront pas l’Europe en 2024-2025. Avec l’arrivée de Roberto De Zerbi, le club souhaite fonctionner totalement différemment. Le principal changement, c’est la patience et le temps. En paraphant un contrat de trois ans, l’OM a pris l’engagement de laisser du temps à Roberto De Zerbi. Du temps pour construire un groupe, sur plusieurs saisons. Toutes les grandes équipes qui ont gagné des titres depuis 10 ans sont celles qui ont peu touché à leur effectif. Si l’été 2024 est celui de la révolution, la suite sera plus sage. Et De Zerbi aura la possibilité de se tromper et de ne pas avoir de résultat à court terme. L’OM veut tout changer et essayer de construire, durablement. Ce que le club n’a jamais réussi à faire depuis 20 ans.