Mercato - OM : L’Arabie Saoudite a proposé une fortune
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Auteur d'une très bonne saison 2022-2023 avec l'OM alors qu'il avait été recruté libre en provenance du FC Porto, Chancel Mbemba aurait pu changer d'air cet été. En effet, le robuste défenseur congolais aurait reçu une grosse offre en provenance d'Arabie Saoudite avec un juteux contrat à la clé, mais Mbemba a préféré continuer l'aventure avec l'OM. 

Au moment de débarquer gratuitement à l'OM lors du mercato estival 2022 après la fin de son contrat avec le FCPorto, ChancelMbemba (29 ans) suscitait de nombreuses interrogations. Mais au fil des mois, le défenseur central congolais a réussi à prouver sa valeur, et ses très bonnes performances lui ont d'ailleurs permis de figurer dans l'équipe-type de la saison 2022-2023 en Ligue 1. Il semblerait même que Mbemba ait vécu un mercato estival très agité avec une proposition XXL pour quitter l'OM... 

L'Arabie Saoudite a mis le paquet pour Mbemba

Comme l'a révélé La Provence dimanche dans ses colonnes, un club saoudien aurait proposé un pont d'or à Mbemba pour racheter ses deux années de contrat restantes avec l'OM et lui offrir un nouveau défi, avec un salaire défiant toute concurrence. Mais le défenseur congolais a très rapidement décliné cette offre, et en moins d'une journée, l'affaire était réglée. Il souhaitait absolument continuer l'aventure avec l'OM, peu importe la fortune qu'on lui offrait en Arabie Saoudite. 

« Ce n’est pas un mercenaire »

Jean-François Lenvain, intime de ChancelMbemba, a évoqué le sujet dans les colonnes de La Provence : « Si on sait se réjouir des choses hors normes que les champions peuvent apporter sur un terrain, il faut aussi accepter leurs décisions qui échappent au commun des mortels. Ces gens, comme Chancel, sont extraordinaires car ils ne raisonnent pas comme nous. Il a bâti sa carrière sur la stabilité. Ce n’est pas un mercenaire du football. Pourtant où il est passé, il a toujours laissé une trace. Il a toujours voulu laisser une trace », indique le mentor du défenseur de l'OM

Articles liés