Dans une interview accordée à La Provence, André Ayew est revenu sur son adaptation à Swansea.
Il était difficile pour André Ayew d’imaginer meilleurs débuts avec Swansea. En deux mois chrono, l’international ghanéen est devenu le véritable chouchou de ses nouveaux supporters, formant avec Bafétimbi Gomis un duo de choc. En plus du terrain, les deux acolytes s’entendent à merveille hors du terrain, avec ce dernier qui s’est révélé décisif dans l’adaptation vitesse grand V d’Ayew outre-Manche.
« Il m’a beaucoup aidé »
« "Bafé" m'a beaucoup aidé. Humainement, il m'a expliqué comment la vie et l'état d'esprit fonctionnaient ici. Car tout est différent et il faut vite s'adapter. À commencer par le foot donc : la mentalité tactique et le jeu ne ressemblent en rien à ce qui se pratique en France, par exemple. Et forcément, si on ne peut pas compter sur des personnes à ses côtés pour vous épauler et surtout pour vous pousser, cela peut être très compliqué. Mais quand on parvient à s'intégrer, c'est un championnat extraordinaire ! », a confié l’ancien attaquant de l’OM. À propos de son ancien club, Ayew est revenu sur la période difficile que traverse le club de son cœur.
« Le foot, ça va très vite »
« Je regarde tous les matches à la télé. Le foot, ça va très vite ; il suffit que l'équipe gagne deux ou trois matches consécutifs pour repartir de l'avant. La prestation qu'elle a fournie à Paris montre qu'elle ne manque pas de qualité et qu'elle est en mesure d'accomplir une bonne saison. Dans la situation qui est la sienne aujourd'hui, il faut surtout rester calme. C'est un groupe jeune, qui a connu beaucoup de changements, et on lui met énormément de pression. Au contraire, il s'agit d'être patient, car avec ces jeunes éléments, on ne peut pas attendre le même rendement immédiat qu'avec des joueurs expérimentés tels que André-Pierre Gignac ou moi, par exemple. Il faut donc prendre le temps avec cet OM-là », a ainsi expliqué le Ghanéen.