D'abord très ambitieux dans son recrutement, l'OM de Frank McCourt a entamé un virage vers le trading de joueurs qui devrait se poursuivre dans les années à venir.
En octobre 2016, l'Olympique de Marseille est passé dans une autre dimension. En effet, l'homme d'affaires américain a racheté le club phocéen avec de grandes ambitions qui se sont rapidement retranscrites sur le marché des transferts. Ainsi, dès le mercato d'hiver suivant, l'OM n'a pas hésité à lâcher 30M€ pour rapatrier Dimitri Payet qui était à West Ham. Des investissements qui se sont poursuivis, sans toutefois avoir l'effet escompté en terme de résultats. Par conséquent, l'OM a radicalement changé ses plans cet été avec l'arrivée de Pablo Longoria au poste de head of football, lançant ainsi l'ère du trading à Marseille.
Le trading toujours au cœur des mercatos de l'OM
En effet, face à ses problèmes économiques, l'OM s'est renforcé à moindre coût par le biais de prêts ou de joueurs libres. Toutefois, les Marseillais ont entamé leur virage vers le trading en recrutant Luis Henrique pour 8M€, le jeune brésilien étant promis à un bel avenir. Et selon les informations de L'Equipe, cette nouvelle politique sportive n'est pas prête de changer. Désormais, il falloir s'habituer à ce que l'OM recrute de jeunes talents prometteurs à bas coûts avant d'envisager une plus-value à moyen terme, à l'image de ce que le LOSC réalise avec brio. Pablo Longoria a été recruté avec cet objectif.