Officiellement mis en vente, l’OM cherche désormais un investisseur. Mais quel prix devra-t-il investir pour racheter le club ? Un spécialiste tente de répondre à cette question.
« J'ai pris la décision de céder l'OM au meilleur investisseur possible. Le prix n'est pas ma priorité ! Nous avons investi plus de 200M€ dans l'OM. Notre frustration de voir l'OM dans cet état n'est plus acceptable ». En rendant officielle la vente du club, Margarita Louis-Dreyfus a également annoncé que le prix ne serait pas sa priorité. Et pourtant, elle ne bradera sûrement pas l’OM. Mais alors à quel prix peut se vendre le club ? C’est la question à laquelle a essayé de répondre Lionel Maltese, maître de conférence dans le domaine du management et marketing du sport.
« L'OM est au coeur d'un écosystème »
« Je pense que dans l'économie moderne, la danseuse du président c'est fini. Le club est à vendre, la question de la valorisation est en effet importante. Il faut donc prendre en compte les ressources, c'est-à-dire le stade dont le club n'est pas propriétaire, mais dont il tire des recettes, le centre de formation qu'il détient, les joueurs, son réseau et ses clients. L'OM est au coeur d'un écosystème. À ce stade, les candidats peuvent être des opportunistes, mais ils devront surtout être des acteurs dotés de moyens suffisants pour porter un projet stratégique. Le club est alors au coeur d'une démarche qui va jusqu'à inclure le potentiel d'un territoire. Pour eux, Marseille pourrait d'ailleurs être une terre de placement », confie-t-il dans à La Provence.