Alors que Patrice Evra n'est plus un joueur de l'OM, Ludovic Lestrelin, sociologue du sport, estime que l'international tricolore a fait preuve d'un manque d'exemplarité.
Suite à son altercation avec un supporter de l’Olympique de Marseille, lors de la rencontre d’Europa League face au VitóriaGuimarães, Patrice Evra s’est vu signifier la porte de sortie par FrankMcCourt. Un départ par la petite porte pour le latéral gauche de 36 ans, et dans un entretien accordé à Football Club de Marseille, LudovicLestrelin, sociologue du sport, revient sur cette rupture de contrat.
« La sanction est venue de l’employeur : mise à pied puis départ de l’OM »
« Entrer sur la pelouse pour commettre des actes de violence expose ainsi à des poursuites. La différence avec le joueur, c’est que le supporter n’agit pas dans le cadre de son travail, le joueur oui. Il a signé un contrat de travail avec le club qui est son employeur et exerce une activité professionnelle pour laquelle il est rémunéré. D’ailleurs, la sanction est venue de l’employeur : mise à pied puis départ de l’OM. La sanction est venue également de l’UEFA. En tant qu’instance disciplinaire en matière sportive, elle a suspendu Patrice Evra. Le joueur est en effet aussi soumis à des règles sportives, forgées par le monde sportif lui-même et ce dernier dispose d’un pouvoir de justice. Reste ensuite la morale, registre dans lequel basculent rapidement parfois les journalistes. On attend des joueurs un devoir d’exemplarité. On attend des supporters qu’ils soutiennent sans réserve leur équipe et donc leurs joueurs. Sauf que la réalité est plus compliquée, et ce, depuis les origines du football spectacle ! », confie-t-il.