Président de l’OM depuis mars 2021, Pablo Longoria fait l’unanimité auprès des supporters marseillais. Successeur de Jacques-Henri Eyraud, le dirigeant espagnol a bien redressé le club après le bilan catastrophique de JHE qui s’était mis à dos un grand nombre de personnes à Marseille.
Lorsque Frank McCourt a racheté l’OM en 2016, le nom du nouveau président a directement interpellé. Méconnu du monde du football, Jacques-Henri Eyraud s’est retrouvé du jour au lendemain à la tête de l’un des plus grands clubs français. Un défi énorme pour celui qu’on surnomme « JHE ». Si le début de son mandat a été globalement réussi avec en 2018 une finale de Ligue Europa, la suite a été chaotique. Entre sa gestion du budget transferts, ses relations glaciales avec les supporters ou ses sorties médiatiques poussives, Jacques-Henri Eyraud a grandement participé à cette mauvaise période pour l’OM.
Débuts réussis pour Pablo Longoria
En 2021, Frank McCourt a donc pris la décision de changer de président. Directeur sportif depuis l’été 2020, Pablo Longoria a été nommé à la présidence de l’OM. Un nouveau rôle pour le dirigeant espagnol qui ne s’attendait pas à gravir les échelons aussi rapidement dans le club olympien. Finalement, Pablo Longoria a accepté le poste sans sourciller et il s’en sort plutôt bien pour une première.
Payet, Tudor... L'OM rend un vibrant hommage à Pelé https://t.co/6eUF2vpi0L pic.twitter.com/eCSdJYdMuP
— le10sport (@le10sport) December 30, 2022
L’idée est de stabiliser l’OM dans le top 3
Niveau transferts, l’OM peut compter sur un expert du domaine. Depuis sa prise de fonction, Pablo Longoria a redressé la barre économiquement mais aussi sportivement. 2ème de Ligue 1 la saison dernière, l’OM a fait meilleure figure en Ligue des Champions que lors de l’époque Jacques-Henri Eyraud, même si le résultat est le même. A l’heure actuelle, le projet de Pablo Longoria est de stabiliser l’OM sur le podium. Ce que son prédécesseur n’a jamais réussi à faire.