Mercato : Les joueurs de l'OM se rebellent contre Longoria
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Si l'OM a réussi à se débarrasser de Jonathan Clauss, transféré pour 5M€ à l'OGC Nice, il reste encore plusieurs indésirables dans le loft du club phocéen. Samuel Gigot, Chancel Mbemba ou encore Jordan Veretout ne sont plus du tout désirés à Marseille et ainsi poussés vers la sortie par Pablo Longoria. Un traitement loin d'être apprécié par les principaux concernés. De quoi faire naitre des tensions avec le président de l'OM.

L'OM dynamite le marché des transferts dans le sens des arrivées, mais ça bouge aussi pour ce qui est des départs au sein de l'effectif de Roberto De Zerbi. Nouvel entraîneur du club phocéen, l'Italien ne comptent pas sur différents joueurs, désignés alors comme indésirables. Les voilà donc aujourd'hui intégrés dans le loft et obligés de s'entraîner avec l'équipe réserve de Jean-Pierre Papin à l'OM. Après Jonathan Clauss, parti à Nice, ce sont donc Jordan Veretout, Chancel Mbemba, Pau Lopez ou encore Samuel Gigot qui devraient quitter l'OM, eux qui ont énormément de mal à digérer leur situation et leur mise sur le marché par Pablo Longoria.

« Il y a pire, aussi, que de s'entrainer sous les ordres d'un Ballon d'Or »

Sur la Canebière, la situation des indésirables de l'OM et le traitement réservé aux membres du loft fait parler. Pour La Provence, le journaliste Alexandre Jacquin a alors expliqué : « Dans le contexte économique actuel, personne ne va évidemment pleurer pour des privilégiés aux salaires mirobolants. Il y a pire, aussi, que de s'entrainer sous les ordres d'un Ballon d'Or, à savoir Jean-Pierre Papin. Mais qu'ont-ils fait de si méchant pour être si soudainement déclassé ? "Business is business" dit le proverbe anglais. Auraient-ils eu un meilleur sort s'ils n'avaient pas fini 8èmes du dernier championnat ? On en doute puisqu'il faut d'abord voir dans la durée restante de leur contrat (un an pour la plupart) le premier motif de leur exclusion ».

« Ils estiment qu'ils ne sont pas du bétail »

« Afin de ne pas les voir partir libres en juin 2025, Pablo Longoria a placé l'écriteau "à vendre" sur leur front. Ils ne digèrent pas, estiment qu'ils ne sont pas du bétail et considèrent qu'un bail signé doit être respecté. Forcément, il fallait bien que l'un d'entre eux disjoncte, comme l'a fait Chancel Mbemba ces dernières heures », a-t-il poursuivi sur ces indésirables de l'OM, remontés donc contre Pablo Longoria.

Articles liés