Arrivé lors de l’été 2022 en provenance de l’Inter Milan, Alexis Sanchez a quitté l’OM libre de tout contrat en fin de saison dernière. Un choix de la direction marseillaise qui a surpris, l’international chilien ayant plus que répondu aux attentes placées en lui. Pour les anciens Phocéens Fabien Laurenti et Gérard Gili, Pablo Longoria a fait une erreur en le laissant partir.
Très performant la saison dernière, tout portait à croire qu’Alexis Sanchez allait poursuivre son aventure avec l’OM. L’international chilien avait une option pour étendre son contrat d’une année supplémentaire, ce qui ne s’est finalement pas produit. Libre, l’attaquant de 34 ans est retourné à l’Inter Milan, où il est la plupart du temps sur le banc. Au-delà de ses 18 buts en 44 matchs toutes compétitions confondues, c’est par son état d’esprit exemplaire qu’Alexis Sanchez s’est distingué à l’OM.
Le boss de l’OM sur le départ ? https://t.co/Fi6Xq4wkXr pic.twitter.com/RPLifLpOne
— le10sport (@le10sport) November 7, 2023
«On ne comprend pas pourquoi les dirigeants marseillais n’ont pas conservé un tel joueur»
« On ne comprend pas pourquoi les dirigeants marseillais n’ont pas conservé un tel joueur après la saison qu’il a faite », s’est interrogé l’ancien joueur de l’OMFabien Laurenti auprès de La Provence. « Par son aura, son talent et sa grinta, il amenait l’équipe entière. Cette saison, quand elle est à la limite, il manque quelqu’un pour faire basculer le match, donner l’élan pour aller chercher une réaction, un résultat. »
«Il était indispensable»
Même constat pour l’ancien entraîneur de l’OMGérard Gili, qui estime qu’Alexis Sanchez était devenu indispensable à l’OM : « Il était très utile dans la phase de préparation, son jeu sans ballon permettait aux autres d’utiliser les espaces, il permettait aux équipiers de jouer, faisait reculer la défense adverse, créait des espaces… C’était un véritable point d’appui très intelligent dans ses remises, dans la protection et la conservation du ballon. Il était indispensable. »