Mercato : La prochaine star de l’ASSE est annoncée ?
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Ce jeudi, l'ASSE a officialisé l'arrivée de Zuriko Davitashvili, international géorgien qui évoluait déjà en France, aux Girondins de Bordeaux. Le buteur de 23 ans va faire ses grands débuts en Ligue 1. Et qui de mieux que Willy Sagnol, son sélectionneur, pour évoquer son profil.

Après Yunis Abdelhamid et Ben Old, c’est au tour de Zuriko Davitashvili de rejoindre l’ASSE. L’international géorgien, qui évoluait à Bordeaux depuis 2022, s’est engagé avec le club stéphanois jusqu’en juin 2028. Un choix salué par Willy Sagnol, son sélectionneur. Né à Saint-Etienne il y a 47 ans, l’ancien international français indique que Davitashvili possède toutes les qualités pour devenir le nouveau chouchou de Geoffroy-Guichard.

Sagnol valide ce transfert

« Je dirais que ce n’est plus un jeune joueur maintenant. Il a 23 ans, il ne fait plus partie des très jeunes. Mais entre son potentiel et sa personnalité, je trouve que ça colle très bien avec les valeurs de l’ASSE. C’est un joueur qui donne toujours tout, qui donnera toujours tout. La qualité de ses matches n’est pas toujours extraordinaire mais en termes d’intensité et d’abnégation, je suis persuadé que le public stéphanois va beaucoup l’aimer. En tout cas il a toutes les valeurs pour être aimé à Sainté. Il est entreprenant, il a un état d’esprit irréprochable. Il démontre qu’il a cette capacité à travailler dur, à tout donner. Toutes ces notions ne sont pas abstraites pour lui » a déclaré le sélectionneur de la Géorgie.

Un diamant à polir

Mais selon lui, Zuriko Davitashvili a encore une bonne marge de progression. « Il doit progresser sur l’analyse des situations. Il doit sentir davantage quand il faut attaquer vite et quand il est préférable de temporiser un peu. Zuriko a tendance à vouloir toujours aller rapidement au but. C’est pour ça qu’il a beaucoup de déchet. Mais avec ce genre de joueur, il faut accepter le déchet. Il tente énormément. Je pense qu’Olivier est un entraîneur qui va énormément le faire progresser. » a déclaré Sagnol à Poteaux-Carrés.