Mercato - Chelsea : Petr Cech donne la tendance pour son avenir
La rédaction

Menacé par le retour de Thibaut Courtois, le portier international tchèque de Chelsea Petr Cech a évoqué son avenir dans un long entretien accordé à Aktualne.

Propriété de Chelsea qui l’a recruté à Genk en 2009 contre un chèque de 11 millions d’euros, Thibaut Courtois vient de passer trois ans en prêt du côté de l’Atlético Madrid où il s’est révélé comme l’un des meilleurs gardiens du monde. Il n’en fallait pas davantage au manager des Blues José Mourinho pour décider de rapatrier le jeune portier international belge à Stamford Bridge où il pourrait se retrouver en concurrence avec la légende du club, Petr Cech.

« MON BUT EST DE RESTER À CHELSEA »

Invité à livrer son sentiment sur cette situation inédite pour lui, Cech s’est montré étonnamment serein. « Comment pourrais-je supporter le rôle de doublure ? Ce n’est pas du tout ma façon de penser, a-t-il lancé à Aktualne. Comme je le répète année après année, je donnerai le maximum pendant la préparation et ensuite ce sera à Mourinho de décider. La seule chose que je peux faire, c’est me préparer à 100%. La décision appartient ensuite à l’entraîneur. Si la direction du club en a décidé ainsi, Courtois et moi seront tous deux à Chelsea la saison prochaine. Comme je l’ai déjà dit, mon but est de rester à Chelsea où j’ai encore deux ans de contrat. »

« S’IL DEVAIT PARTIR… »

Un peu plus tôt dans la journée, son agent, Viktor Kolar, avait évoqué l’éventualité d’un départ de Petr Cech. « S’il devait partir, nous discutons avec deux ou trois clubs dans le monde, vous devez comprendre que Petr est l’un des meilleurs gardiens de but du monde et dispose d'un certain salaire. Les clubs pouvant se permettre de le faire signer ne sont donc pas nombreux. Si Chelsea voulait se débarrasser de Petr Cech, je contacterais Zubizarreta à Barcelone ainsi que des gens au Real Madrid. Ce sont les clubs que nous avons ciblé. Nous avons également ciblé le Bayern Munich, mais il y a Neuer. Il y a également des championnats où Petr ne veut pas aller. Comme la Serie A par exemple, un championnat où de nombreux clubs ont des problèmes. »

Articles liés