La stratégie qu’avait mise en place Josep Maria Bartomeu se trouve aujourd’hui validée dans les faits. Mais trop tard pour le président sortant du FC Barcelone.
En conflit ouvert avec Lionel Messi, dont il posait la question de la validité d’une prolongation XXL qui détruirait l’équilibre financier du FC Barcelone, le président Josep Maria Bartomeu avait mené une stratégie ces derniers mois autour du nouvel entraîneur Ronald Koeman, misant sur le fait que ce dernier serait capable de créer une nouvelle dynamique collective et de nouer une relation solide avec Messi afin de retrouver des résultats rapides et de permettre au président de passer le « cut » des élections alors programmées en mars 2021.
Koeman-Messi, ça marche
Si le scénario s’est finalement accéléré pour Bartomeu, qui a été contraint de démissionner dans le courant du mois d’octobre, sa stratégie est en passe d’être validée a posteriori. En effet, selon les informations de plusieurs médias espagnols, dont La Cuatro, la présence de Ronald Koeman serait aujourd’hui décisive pour Messi, qui le tiendrait en haute estime et entretiendrait une excellente relation avec lui. De quoi laisser entrevoir une vraie éclaircie sportive pour le club catalan.