Mis à l’écart après son refus d’activer une clause pour prolonger l’été dernier, Kylian Mbappé avait été réintégré au groupe après avoir renoncé à toucher certaines primes allant jusqu’à 100M€. Mais alors que son départ est désormais officiel, l’accord avec le PSG ne semble plus si concret comme le révèle Abdellah Boulma.
Mercato : Le PSG plombé par Mbappé pour cette signature ? https://t.co/V1ePXN17KZ pic.twitter.com/xrQHUAsaGx
— le10sport (@le10sport) May 19, 2024
«Est-ce que ce n'est pas un storytelling qui a été initié par le PSG ?»
« En fait, on pourrait reposer la question autrement : Est-ce qu'il y a véritablement des négociations ? Dès le départ, est-ce que ce n'est pas un storytelling qui a été initié par le Paris Saint-Germain pour sortir de ce conflit la tête haute d'une certaine manière ? On préserve notre image en disant qu'on a négocié avec lui, qu'il va nous restituer un certain nombre de ses primes pour cette saison, mais aussi une partie de sa prime à la signature au Real Madrid. Et qu'il nous annoncera quand il aura signé au Real Madrid. Comme ça, on règle tout ça ensemble. Chose qui n'a pas été faite. Quand on parle au Paris Saint-Germain, c'est le storytelling qui nous est raconté. En revanche, du côté du joueur, il était hors de question jusqu'à il y a quelques temps, et je ne me suis pas renseigné depuis... Il était hors de question de restituer le moindre kopeck au Paris Saint-Germain. C'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air. Il faut faire attention à tout ce qu'on nous dit. Il y a la version du Paris Saint-Germain et il y a aussi la version du clan Mbappé », rappelle le journaliste dans une interview accordée à CulturePSG, avant de poursuivre.
«Il était hors de question de restituer le moindre kopeck au PSG»
« Le joueur va te dire, "Écoutez, je ne me suis pas engagé juridiquement, je ne me suis pas engagé par écrit. Pourquoi vous me saoulez avec ça ?" Alors que du côté du Paris Saint-Germain, on t'explique qu'on aurait pu le vendre 150 millions, que c'était sa valeur au moment où il était dans le loft. Et donc pour pouvoir récupérer cette somme, non seulement il va devoir s'asseoir sur ces fameuses primes de 80 à 100 millions, mais aussi restituer une partie de ce qu'il va toucher comme prime à la signature de la part du Real. C'est l'histoire qu'on nous raconte. C'est une guerre psychologique, c'est une guerre médiatique. Kylian Mbappé ne s'exprime pas là-dessus, parce qu'il n'a pas encore annoncé au Paris Saint-Germain, à ce jour, qu'il a signé au Real Madrid. Mais ils le savent tous au Paris Saint-Germain, tout le monde le sait qu'il a signé au Real. Maintenant, alors qu'il s'était engagé moralement, en gros, je ne sais pas ce qui s'est exactement passé depuis avec Nasser Al-Khelaïfi... Est-ce que le joueur a demandé à parler à Nasser Al-Khelaïfi pour lui dire "C'est bon, j'ai signé. Maintenant que c'est signé, on peut acter les modalités de mon départ." ? En tout cas, c'est la première fois qu'on entend ça dans l'histoire du foot. Un joueur libre qui règle les modalités financières et juridiques de son départ avec son club, ça n'existe pas. À partir du moment où il est libre, normalement il fait ce qu'il veut », ajoute Abdellah Boulma.