Après avoir passé cinq saisons à la Juventus et échoué à plusieurs reprises en finale de Ligue des champions, Zinedine Zidane décidait de franchir un palier en rejoignant l'institution merengue. Pour ce faire, le président Florentino Pérez l'a approché au cours d'un gala sur Le Rocher. Plus de deux décennies plus tard, Zizou raconte.
Zinedine Zidane entrait dans l'histoire à l'été 2001 en devenant le transfert le plus cher qui n'ait jamais été convenu entre deux clubs. Quittant la Juventus pour le Real Madrid, le champion du monde 98 partait pour 500M de francs, soit 76M€. Rien que ça.
«Florentino Pérez est un homme qui ne plaisante pas»
Cette opération a pu se réaliser en coulisses grâce notamment à un gala à Monaco auquel Zinedine Zidane et le président du Real Madrid Florentino Pérez ont tous deux assistés. Pour L'Equipe, une discussion remontant à juin 2022 avec le quotidien sportif dans le cadre de son 50ème anniversaire, Zizou passait aux aveux. « Vous souvenez-vous du premier rendez-vous ? Bien sûr. C’était à Monaco. La première fois où on s’est vus, tout s’est fait là. Il n’y a pas eu de deuxième ou troisième rendez-vous pour que les choses se fassent. La première a été la bonne. On s’est dit OK. Florentino Pérez est un homme qui ne plaisante pas. Quand il dit : “On va le faire”, il le fait. J’ai même une anecdote qui me fait rire encore aujourd’hui ».
«Il me fait passer une serviette. C’était écrit à l’intérieur : “Tu veux venir ?”»
Florentino Pérez, qui continuait donc la construction de l'ère des Galactiques après avoir recruté Luis Figo et avant de faire venir Ronaldo ainsi que David Beckham, a fait sa demande à Zinedine Zidane par le biais d'une serviette en papier. « On était à une grande table à Monaco pour un dîner de gala. On n’était pas l’un à côté de l’autre. J’étais invité pour recevoir un prix. Là, il me fait passer une serviette. C’était écrit à l’intérieur : “Tu veux venir ?” Et je lui ai répondu sur un bout de serviette en papier : “Yes”. Je me demande encore pourquoi je lui ai répondu en anglais ! J’aurais pu mettre “oui”, puisqu’il parle français, ou “si” en espagnol, mais j’ai mis “yes”… C’est parti de là. J’ai fait cinq ans. C’est mon chiffre. Il me suit ». Le début d'une histoire couronnée de succès avec une Ligue des champions en tant que joueur en 2002 puis quatre sur le banc de touche par le biais de son rôle d'assistant en 2014 et en numéro un entre 2016 et 2018.