Revenu en Ligue 1 cette saison à l’Olympique Lyonnais après un an passé en Russie et 8 ans passés à l’OM, Mathieu Valbuena revient sur ces deux dernières étapes de sa carrière.
Feuilleton de l’été du côté des arrivées à l’Olympique Lyonnais, Mathieu Valbuena est revenu en France après son exil d’un an au Dynamo Moscou. Parti de l’Olympique de Marseille après huit années passées sur la Canebière, l’international français est revenu, dans une interview accordée au site de la FIFA, sur son épisode russe, ainsi que sur les raisons qui l’ont poussé à quitter le club phocéen.
« J’ÉTAIS À LA FIN D’UN CYCLE AVEC L’OM »
« Le football est un éternel recommencement et rien n'est acquis. Je continue mon bonhomme de chemin avec détermination et humilité pour jouer le plus possible. Ce passage en Russie a été une belle aventure humaine. C'est toujours difficile de changer de pays, et j'ai un peu hésité. Mais quand j'ai vu le projet et que j'ai senti qu'on me voulait et qu'on me faisait confiance, j'ai foncé. J'étais à la fin d'un cycle avec Marseille, ça faisait huit ans et j'avais besoin de voir autre chose. J'avais gagné des titres, on avait fait des choses extraordinaires en Ligue des champions, j'avais besoin de voir autre chose. » a déclaré le nouveau joueur lyonnais avant de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’OL.
« LE PROJET DE L’OL ÉTAIT SÉDUISANT »
« Le projet de l'OL a été séduisant. Après leur saison extraordinaire l'an passé, il y a la Ligue des champions, le Grand Stade qui va arriver… Il y a une belle évolution, avec des joueurs talentueux que je connais, mais aussi un équilibre familial pas loin de chez moi, à Aix-en-Provence. Il y a aussi eu beaucoup de départs au Dynamo, donc le projet sportif n'était plus en adéquation avec ce qu'on m'avait mis sur la table », déplore l’ailier français formé à Bordeaux.