Alors qu’il est revenu en Ligue 1 à l’Olympique Lyonnais après 8 ans passés à l’Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena donne des craintes à ses proches quant à son retour au Vélodrome avec l’OL.
De retour à Bordeaux ce soir avec l’Équipe de France, 12 ans après son renvoi du centre de formation des Girondins, Mathieu Valbuena honorera 50ème sélection. Un contexte particulier pour l’ancien marseillais, considéré par beaucoup comme un traitre du côté de la Gironde. De retour cet été en Ligue 1, l’ailier jouera pour la première fois avec un autre maillot face à l’OM cette saison. Une première qui ne devrait pas se faire sans heurts selon les proches de l’attaquant des Bleus.
« TOUT CELA EST INJUSTE »
Inquiet pour son fils à l’heure de retrouver les Girondins deBordeaux lors de son premier Bordeaux-Marseille il y a quelques années, Carlos Valbuena, père de Mathieu, l’est aussi pour sa première avec Lyon au Vélodrome. « Lors du dernier Bordeaux-OM, je voulais rester à la maison, mais Mathieu a insisté. Il m'a dit : "Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, je m'en tape." Il a une sacrée carapace. Mais pour nous, c'est plus dur. Tout cela est injuste. Et ça s'annonce pareil avec l'OM. Je me faisais une joie d'aller le voir au Vélodrome avec Lyon. Mais je vais rester à la maison. Il va se faire pourrir alors que, pendant huit ans, il a tout donné pour l'OM » a regretté le père de l’international dans L’Équipe ce lundi.
« L’IMPRESSION D’ÊTRE UN MAL-AIMÉ »
« J’ai l’impression d’être un mal-aimé. Peut-être devrais-je simplement m’ouvrir plus ? (…) Un fait se détache : les blagues tournent souvent autour de moi. À table, à l’entraînement, dans le vestiaire. (…) Un jour, je me rends sur le parking. Plus de voiture. L’a-t-on volée ? Pas du tout. Elle est garée sur celui de l’équipe réserve, en contrebas. Elle déborde de papiers journal, les portes sont ouvertes… » avait raconté Mathieu Valbuena il y a quelques années à propos de son intégration au sein du club olympien.