Malgré l’arrivée du Qatar, le Paris Saint-Germain ne peut pas agir en totale liberté sur le mercato afin de respecter le fair-play financier mis en place par l’UEFA. Déjà épinglé par le passé, le club de la capitale, toujours sérieusement déficitaire, peut encore risquer gros si ses comptes ne s’équilibrent pas rapidement.
Déjà épinglé pour l’état de ses finances, le PSG est toujours surveillé de près par l’UEFA dans le cadre de son fair-play financier. Au début de la saison, le club de la capitale avait été sanctionné en recevant une pénalité financière de l’ordre de 65M€, dont 55 avec sursis. Il faut dire que le PSG a enregistré d’importantes pertes sur la saison 2021/2022, celles-ci atteignant la barre des 370M€. Malgré ce chiffre colossal, aucune sanction supplémentaire n'attend le club de la capitale, mais la situation pourrait s’aggraver si le PSG ne réglait pas ses problèmes.
Mbappé et Messi recalés, un club se lâche sur son mercato https://t.co/aTzLeSW5k5 pic.twitter.com/oKDQJQ3YL6
— le10sport (@le10sport) March 6, 2023
Le PSG épargné, pour l’instant
Comme l’explique L’Équipe, le PSG ne risque pas de pénalités supplémentaires en fin de saison, mais de nouvelles sanctions pourraient tomber à moyen terme si la situation économique du club ne s’arrange pas. Ainsi, le PSG pourrait se voir contraint de ne pas pouvoir « inscrire plus de 23 joueurs sur la liste A par rapport au maximum de 25 joueurs prévus dans le règlement des compétitions », mais aussi de ne pas pouvoir inscrire « de nouveaux joueurs sur sa liste A lors des compétitions interclubs de l’UEFA. »
Du lourd pourrait tomber
En clair, si le PSG ne rentre pas dans les clous, les futures recrues du club ne pourront pas être inscrites sur sa liste pour la Ligue des champions en 2024-25 selon le quotidien sportif. Une « exclusion de la prochaine compétition interclubs de l'UEFA pour laquelle le club se qualifierait » est même envisageable en cas de manquement constaté aux engagements pris avec l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l’UEFA, une mesure qui « s'applique, sous condition, aux saisons 2024-2025 et/ou 2025-2026. »