Après avoir accroché le maintien sur le gong la saison passée, le FC Nantes était dans l'obligation de se renforcer lors du mercato estival. Le 25 août, les Canaris officialisaient la venue en prêt de Matthis Abline en provenance du rival, le Stade Rennais. Le jeune attaquant a été insulté lors du derby dimanche soir.
Quitter son club pour grandir ailleurs est devenue monnaie courante dans le football moderne, mais lorsqu'un joueur signe chez le rival, les supporters n'apprécient que très rarement. C'est ce qu'il s'est passé cet été avec Matthis Abline. Le jeune attaquant a prolongé son contrat avec le Stade Rennais avant de filer au FC Nantes en prêt. Malgré une option d'achat de 6M€, Abline risque de revenir à Rennes l'an prochain mais il n'est plus vraiment désiré par certains supporters. Ces derniers lui reprochent les paroles suivantes prononcées lors de sa présentation : « Fier d'être Nantais. » Ils lui ont bien fait comprendre dimanche soir.
Abline pas dans le groupe
Pourtant, Matthis Abline n'était pas présent sur la pelouse dimanche soir lors de la rencontre entre le Stade Rennais et le FC Nantes (3-1). Les deux clubs avaient en effet conclu un accord lors de son transfert afin qu'il ne puisse pas jouer contre les Rennais. Mais certains supporters ne l'ont pas oublié...
? Banderole des supporters de Rennes contre Mathis Abline, prêté à Nantes cet été, qui avait annoncé être « fier d’être nantais » :« Abline, un aller sans retour »De nombreuses insultes fusent contre le jeune attaquant français…?(@mattbellee) pic.twitter.com/X2kZPmmdw8
— Footballogue (@Footballogue) October 1, 2023
Une banderole et des insultes pour Abline
Une partie du Roazhon Park a réservé un accueil hostile à Matthis Abline lors du derby. Une banderole a notamment été brandie par le KOP rennais. « Abline, un aller sans retour », pouvait-on lire. Ensuite, des chants injurieux sont descendus de cette même tribune. « Abline, on t'enc... », répétaient les supporters présents dans le KOP rennais. Immédiatement, une grande partie du Roazhon Park a sifflé ce groupe pour condamner leurs propos. Une réaction intelligente de la part du public rennais qui mérite d'être soulignée.