En conflit ouvert avec Malaga, qui doit faire face à de graves problèmes financiers, Jérémy Toulalan a demandé à ses dirigeants de le laisser partir. Au courant de sa situation, le Barça le suit de très près et pourrait passer à l'offensive dans les prochains jours.
Un an seulement après son arrivée à Malaga, l’avenir de Jérémy Toulalan (28 ans) s’inscrit bien loin de là. Pris dans la gestion financière catastrophique du cheikh Abdullah ben Nasser al-Thani, qui doit près de 20 millions d'euros aux joueurs et employés du club, le Français, inquiet par la situation de son club, envisage sérieusement un départ. C’est la demande, en tout cas, qu’il a faite, accompagné de ses représentants, aux dirigeants andalous mercredi. Selon AS, l’ancien Lyonnais leur aurait fait part de son désir de partir, indiquant qu’il avait plusieurs offres émanant d’autres clubs. S’il est prêt à entrer en bras de fer avec son club, Malaga ne devrait toutefois pas voir de problème à le lâcher. Recruté 11 millions d’euros à Lyon l’été dernier, Toulalan, qui touche 4,2 millions d’euros annuels, pèse beaucoup dans les finances du club, tout comme Santiago Cazorla, très proche d'Arsenal. Leurs départs, en attendant un probable rachat, permettrait à Malaga d'éponger quelques dettes.
Toulalan, un profil qui plaît au Barça En Espagne, mais aussi ailleurs en Europe, la situation de Malaga n’est pas passée inaperçue. Et ils sont plusieurs clubs, aujourd’hui, à surveiller de près les joueurs qui pourraient avoir un bon de sortie ou des envies d’ailleurs. Jérémy Toulalan en fait partie. Auteur d’une très bonne saison avec Malaga (25 apparitions, 3 buts), l’ex-international français est aux yeux des observateurs espagnols l’un des tous meilleurs joueurs de la Liga à son poste. Tout au long de la saison, ses performances ont en tout cas été saluées un peu partout où il est passé. Très courtisé, l’ancien Lyonnais aurait même tapé dans l’œil... du Barça ! Selon le quotidien catalan Sport, les Blaugrana, toujours à la recherche d’un milieu défensif également capable d’évoluer en défense centrale pour remplacer numériquement Seydou Keita, auraient coché le nom de Toulalan dans leur « short list ». Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du Barça, apprécierait tout particulièrement le profil polyvalent du Tricolore, plutôt similaire à celui de Seydou Keita, qui permettrait d’en faire la doublure de Sergio Busquets. Son prix, également, alors que Malaga a besoin de liquidités, ne devrait pas atteindre les mêmes valeurs que l’été dernier. Une opportunité intéressante pour le Barça, qui reste à l’affût. Mais qui n’est pas seul sur le dossier.