Pour son grand retour sur le devant de la scène européenne, le PSG tentera de frapper fort mardi soir face au Dynamo Kiev. Carlo Ancelotti devra pour cela trouver la formule magique en attaque et pourrait enfin décider de gommer les impuretés du dispositif parisien.
Dans un milieu de terrain qui devrait composer trois joueurs à vocation plutôt défensive, le PSG aura fort à jouer mardi soir face au Dynamo Kiev en Ligue des Champions. Alors que Zlatan Ibrahimovic sera bien évidemment titulaire à la pointe de l’attaque, qui occupera les ailes afin de l’alimenter en ballons ? Si le cas Nenê semble déjà réglé, trois autres stars parisiennes sont encore en lice.
Jérémy Ménez, l’éternel mystère...
Nous lancions le débat la semaine passée à propos du meilleur positionnement à adopter pour Jérémy Ménez, et ce dernier ne semble pas encore totalement réglé. Qu’il évolue en tant qu’ailier droit ou en deuxième attaquant autour de Zlatan Ibrahimovic, l’international tricolore est capable du meilleur comme du pire et ses prestations sont souvent entachées d’un excès d’individualisme. Passeur décisif le week-end dernier face à Toulouse (2-0), il s’était néanmoins montré décevant durant une majeure partie de la rencontre. Et si Carlo Ancelotti devrait avoir du mal à se passer de ses services face au Dynamo Kiev, Ménez devra désormais se mettre au parfum européen sous peine de perdre son statut d’intouchable au long terme.
Le grand jour de Pastore ?
Première grande recrue de l’ère QSI au PSG, Javier Pastore symbolise le renouveau du club et la grande puissance des Qataris au Parc des Princes. Mardi soir, il sera plus que jamais sous le feu des projecteurs et présenté aux yeux de l’Europe comme ayant été le premier à avoir franchi le cap durant l’été 2011 (42 M€). Il le sera certes, mais sous réserve d’être titulaire. Son bilan au Parc des Princes reste une énigme totale puisqu’en dépit de chiffres relativement corrects (16 buts, 6 passes décisives depuis son arrivée) l’international argentin ne s’est toujours pas intégré dans le dispositif francilien et ses pertes de balles restent bien trop importantes. Suffisant pour contraindre Carlo Ancelotti à se passer de ses services pour un rendez-vous aussi important ? Seul le technicien italien en a la réponse.
Ezequiel Lavezzi devra tout chambouler
Dernier arrivant de ce trio infernal, Ezequiel Lavezzi dispose encore de l’indulgence générale dans l’Hexagone puisque l’adaptation dans un tel contexte n’est jamais évidente. Toutefois, l’ancien feu follet de Naples aurait eu tout intérêt à canaliser son énergie sur le football puisque son expulsion à Ajaccio (trois matchs fermes en championnat) ont considérablement ralenti son intégration dans le onze-type d’Ancelotti. Alors qu’il semblait promis à un rang de titulaire indétrônable, Lavezzi ne sait pas encore s’il devra passer son tour mardi soir face à Kiev. Ecarté des terrains depuis un mois avec le PSG (NDLR : Il a joué avec l’Argentine dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014 la semaine passée), il ne part pas forcément avec les bonnes cartes en main avant le coup d’envoi. Quoiqu’il en soit, la décision finale appartiendra à Carlo Ancelotti...Et comme il est coutume de dire dans ces cas là, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Par Guillaume de Saint Sauveur