Largement critiqué pour sa prestation en Finlande avec l’équipe de France, Jérémy Ménez pourrait être reconduit par Carlo Ancelotti au poste de deuxième attaquant aux côtés d’Ibrahimovic contre le TFC. Une bonne nouvelle ?
Ménez-Ibra, la formule magique ?
Pour sa première victoire de la saison à Lille (2-1, le 2 septembre dernier), le PSG était organisé en 4-3-1-2 avec un tandem composé de Jérémy Ménez et Zlatan Ibrahimovic sur le front de l’attaque. Au bout de 27 secondes de jeu, le Suédois ouvrait précipitamment le score après une action menée de main de maître par son coéquipier tricolore. Et si la performance de Ménez est peu à peu redescendue d’un cran lors du reste de la rencontre, l’ancien Sochalien a probablement livré sa plus belle performance depuis le début la saison. De bon augure pour Carlo Ancelotti, qui pourrait décider de remettre le duo sur pied vendredi soir au Parc des Princes, face à Toulouse.
Des changements à prévoir
Une telle association sur le front de l’attaque, c’est bien. Mais comment organiser le milieu de terrain en conséquence, sachant que le PSG perdrait un élément sur les ailes avec Ménez ? A Lille, Carlo Ancelotti avait opté pour le trio Matuidi-Verratti-Motta et l’ancien joueur de l'Inter couvrait un maximum de surface afin d’occuper le côté droit. Un système qui ne s’était pas montré totalement rassurant mais qui a eu le mérite d’être efficace. Le temps du Jérémy Ménez ailier au PSG est peut-être révolu, d'autant qu'il ne s'agit pas de son poste originel.
Et les Bleus dans tout ça ?
Si son duo avec Ibrahimovic venait à confirmer la tendance, Ménez pourrait t-il également se permettre d’occuper ce poste aux-côtés de Karim Benzema en équipe de France ? Alors que l’association entre le Madrilène et Olivier Giroud n’a pas franchement apporté satisfaction mardi soir face à la Biélorussie, le Parisien pourrait avoir son mot à dire à la place du Gunner. Méfiance tout de même, puisque d’autres concurrents tels que Bafetimbi Gomis ou encore Loïc Rémy sont en course. Ménez devra donc faire oublier son irrégularité notoire pour enfin se montrer sous son meilleur jour au Parc des Princes comme avec les Bleus.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne