Depuis quelques décennies maintenant, une grande rivalité s’est installée entre Paris et Marseille dans le football. Cela n’empêche pas certains natifs dans la cité phocéenne de se révéler dans la capitale. C’est notamment le cas d’un joueur de Ligue 1, qui a connu une éclosion dans la Ville Lumière après avoir quitté la Canebière.
Dans le football, la rivalité entre Paris et Marseille est installée depuis des décennies. La rencontre entre le PSG et l’OM est souvent la grosse affiche de la saison en Ligue 1. Mais malgré cette féroce opposition, cela n’empêche pas certains natifs de la cité phocéenne d’éclore dans la Ville Lumière. C’est notamment le cas d’un joueur du Paris FC, qui s’est fait remarquer cette saison dans le championnat de France.
«Son éclosion a été très longue»
Ilan Kebbal est en effet l’une des révélations de l’exercice 2025-2026. L’international algérien brille au Paris FC, qui pointe pourtant à la 14e place en championnat. Pourtant, le joueur d’aujourd’hui 27 ans ne faisait pas forcément l’unanimité dans sa jeunesse. « C'est moi qui l'ai accueilli. Ilan avait des qualités indéniables, mais il n'affichait pas une supériorité écrasante par rapport aux autres en raison de son gabarit. En foot à 8, sur un terrain plus petit, il avait des facilités mais quand il est passé à 11, ça a été plus compliqué et il n'était pas forcément titulaire. Son éclosion a été très longue » a notamment expliqué Serge Obré, directeur sportif et en charge des débutants dans le club de Marseille dans lequel Ilan Kebbal a fait ses gammes, interrogé par L’Equipe.

«Il était vraiment au-dessus du lot»
« Il a eu un déclic en U17. Les grands costauds ne le gênaient plus ; cette saison-là, c'est presque grâce à lui que l'on est monté de R2 en R1. Il était vraiment au-dessus du lot » a poursuivi Serge Obré. « Ilan était l'un des jeunes les plus techniques de la région » a ajouté Hugo Magnetti, le milieu de terrain de Brest et meilleur ami d’Ilan Kebbal. Arrivé au Paris FC en 2022, après des passages aux Girondins de Bordeaux et au Stade de Reims notamment, le milieu offensif semble pleinement s’épanouir dans la capitale.