Ce n’était pas gagné… Mais à la surprise générale, André Villas Boas a choisi de titulariser Hugo Lloris pour affronter Aston Villa, 15ème de Premier League. Pour Brad Friedel, cette titularisation était tout simplement synonyme d’interruption de sa série de matchs consécutifs joués.
Après une prestation compliquée sur la pelouse du Panathinaïkos où il n’avait clairement pas convaincu en accumulant les imprécisions, le portier de l’Equipe de France devait saisir l’opportunité offerte par Villas-Boas et permettre à Tottenham de signer une quatrième victoire d’affilée en championnat.
Attentif et rassurant Alors que la réalisation anglaise s’est attardée sur Lloris et Villas Boas avant le coup d’envoi du match, la première mi-temps n’a pas permis à Lloris de marquer des points dans son duel avec Brad Friedel. Mais il n’en a pas perdu. Peu sollicité, il se sera surtout montré attentif. Après une sortie dans les airs dès la deuxième minute pour se rassurer, sa défense a plutôt bien verrouillé les offensives d’Aston Villa. Bien placé sur une frappe de l’extérieur de la surface qu’il repoussa des poings, il sort à deux reprises pour devancer les attaquants, notamment à la 36ème pour empêcher Gabriel Agbonlahor, l’attaquant le plus dangereux côté Aston Villa, d’ouvrir le score. Une première mi-temps rassurante.
Une erreur sans conséquence Lloris répond présent dès l’entame de la seconde période en se trouvant sur la trajectoire de la frappe de Benteke qu’il maitrise en deux temps (46e). Mais voilà, Hugo Lloris manque de compétition, de confiance et les 45 premières minutes ne suffisent pas pour changer la donne. Suite à une relance manquée, se rapprochant de celle de Mandanda contre Valenciennes, il passe proche de la correctionnelle en regardant le ballon passer juste à côté de son poteau gauche après une tête du très présent Benteke. Le n°1 français s’en sort bien et Tottenham va réagir en ouvrant le score par l’intermédiaire de Caulker (58e) qui libère White Hart Lane. Lennon, d’une frappe croisée, permet aux Spurs de passer une fin de match plus tranquille (2-0, 66e). Au final, Lloris n’aura une nouvelle fois pas montré son meilleur visage mais sa cage sera resté inviolée, et ce pour la première fois de la saison pour Tottenham en Premier League. C'est bien là le principal.
Par Mathieu Lefevre