Dans un communiqué publié sur son site officiel, le FC Sochaux s’étonne du traitement de « l’affaire RC Lens » et demande sa réintégration en L1 au détriment des Sang et Or.
En l’absence du virement de 4M€ promis par l’actionnaire majoritaire du RC Lens Hafiz Mammadov devant le CNOSF le 25 juillet dernier, le DNCG a décidé d’interdire de recrutement le club nordiste jusqu’à régularisation de sa situation. C’en est trop pour le FC Sochaux qui dénonce une certaine complaisance à l’égard du RC Lens et le manque d’équité sportive qui en découle et demande sa réintégration en L1 en lieu et place du RC Lens.
« LE FCSM N’A JAMAIS CONTESTÉ LE DROIT À L’ACCESSION DU RC LENS EN L1 »
« Le FC Sochaux-Montbéliard fait suite à l’information publiée dans la presse ce 6 août, précisant l’absence du virement de 4M€ sur le compte du RC Lens et l’interdiction en découlant de recruter cette saison. Depuis le début de "l’affaire RC Lens", le FCSM n’a jamais contesté le droit à l’accession du RC Lens en Ligue 1 sur le plan sportif. Ce point a été souligné plusieurs fois sans ambiguïté. Le club a par contre également précisé, qu’à la suite de la décision du 25 juillet de la FFF de réintégrer le RC Lens en Ligue 1, qu’il resterait vigilant sur le respect du principe d’équité de traitement des clubs par les instances du football français. Nous rappelons aujourd’hui que les missions et devoirs de la FFF sont d’assurer la pérennité des clubs sportifs pour garantir l’équité sportive et contribuer à la régulation économique des compétitions, et ce notamment à travers l’action de la DNCG. »
« NOUS DEMANDONS LA RÉINTÉGRATION DU FCSM EN LIGUE 1 »
Puis, après avoir rappelé les résultats des différentes procédures engagées par le club nordiste ces dernières semaines, le FC Sochaux conclut : « Nous considérons qu’en l’espèce le principe fondamental d’équité n’a pas été respecté. Cette interminable procédure et ces décisions occasionnent un grave préjudice pour le FCSM, dans la mesure où l’équité et les règles de régulation économiques ont été flouées. Le FC Sochaux-Montbéliard n’entend pas subir de façon passive les conséquences de cette décision et demande à la FFF et à la LFP de réexaminer de toute urgence l’intégralité de ce dossier afin que les règles fondamentales soient respectées. En conséquence, nous demandons la réintégration du FCSM en Ligue 1. »