Mercato - RC Lens : Top 5 des meilleurs coups du RC Lens au mercato
La rédaction

Le RC Lens est de retour dans l’élite et pourrait, au cours des prochaines années, animer de nouveau le marché des transferts avec l’arrivée d’Hafiz Mammadov. Mais Lens s’est déjà distingué par le passé.

Gervais Martel est l’emblématique président du RC Lens depuis 1988. Le président a quitté le club en 2012 avant de revenir en 2013. Alors que s’ouvre le mercato estival 2013, plongeons nous dans les archives des mercatos nordistes. Martel a souvent eu le nez creux. Le 10 Sport vous propose un Top 5 des meilleurs coups du RC Lens au mercato.

Mercato - RC Lens : Les 3 questions clés du mercato lensois

1 - EL-HADJI DIOUF

El-Hadji Diouf, alors âgé de 19 ans, débarque à Lens en 2000 en provenance du Stade Rennais. L’international sénégalais va se révéler à Lens où il va rapidement devenir l’un des chouchous de Bollaert. Rapide, vif, il inscrit 18 buts en Ligue 1 en deux saisons avec les Sang et Or. En 2002, Diouf est l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 et le RC Lens se fait souffler le titre de champion de France lors de l’ultime journée par l’OL. Diouf est vendu… près de 18M d’euros en 2002 par le président Martel à Liverpool.

2 - TONY VAIRELLES

Après plusieurs saisons dans son club formateur, Nancy, Tony Vairelles arrive à Lens en 1995, à l’âge de 22 ans, pour 1,5M d’euros. Dans le Nord, l’attaquant va exploser. Adoré par les supporters, Vairelles enchaîne les prestations de haut vol avec les Sang et Or. Sacré champion de France en 1998, Vairelles, courtisé par plusieurs grands clubs européens, quitte Lens pour l’OL en 1999 pour 8M d’euros. Vairelles a marqué l’histoire du club.

3 - VLADIMIR SMICER

Vladimir Smicer, alors âgé de 23 ans, débarque à Lens en 1996 en provenance du Slavia Prague, son club formateur, pour 2,5M d’euros. L’international tchèque va faire le plus grand bien à l’entrejeu lensois pendant plusieurs saisons. Champion de France en 1998 avec les Sang et Or, il quitte le Nord pour Liverpool en 1999 pour près de 7M d’euros. Encore un joli coup de Martel.

4 - ALOU DIARRA

Alou Diarra, alors joueur de Liverpool, débarque pour la première fois à Lens en 2004, prêté par les Reds. En 2005, à 24, il est transféré définitivement dans le Nord pour 3M d’euros. À Lens, Diarra va exploser dans l’entrejeu. Son excellente saison au RCL lui permet d’être sélectionné en équipe de France et de disputer la Coupe du monde 2006 avec les Bleus. Il est transféré dans la foulée à l’OL pour 7M d’euros. Une belle plus-value pour les Nordistes.

5 - GUILLAUME WARMUZ

Après un passage à l’OM, Guillaume Warmuz débarque au RC Lens en 2002 en provenance de Louhans-Cuiseaux. Il va rapidement devenir l’un des joueurs emblématiques des Sang et Or. Warmuz passe onze saisons à Lens, il partira en 2003 à Arsenal. Avec le club nordiste, il est notamment champion de France en 1998.

Articles liés