Le Paris FC s'apprête à franchir un nouveau cap avec son acquisition par la famille Arnault et le groupe Red Bull, qui compte dans ses rangs un certain Jürgen Klopp depuis quelques semaines. Une nomination qui a suscité des réactions contrastées, particulièrement en Allemagne. L’ancien de Liverpool a répondu aux critiques.
Le Paris Football Club est promis à une nouvelle dimension avec son rachat par la famille Arnault, accompagnée par le groupe Red Bull qui va mettre la main sur 15 % des parts de la formation de Ligue 2. Jürgen Klopp va donc participer à cette révolution qui se prépare, lui qui a récemment rejoint Red Bull en qualité de directeur du football mondial, un choix qui a créé des remous en Allemagne.
Vente Paris FC : La famille Arnault débarque, c’est déjà la folie https://t.co/5Qn6nnqYtf pic.twitter.com/65EKmAFuPR
— le10sport (@le10sport) October 26, 2024
« J’ai le droit de dire que cela n’a pas une grande importance pour moi »
Jürgen Klopp a fait l’objet de grosses critiques en rejoignant Red Bull, qui souffre en effet d’une image négative en Allemagne et qui semble, sur le papier, aux antipodes des valeurs de l’entraîneur passé par des clubs populaires dans des villes ouvrières comme Dortmund et Liverpool. Présent dans le podcast Einfach mal Luppen, Klopp s’est justifié : « Il était clair que cela serait perçu différemment en Allemagne qu’à l’étranger. Le football allemand est différent des autres ligues. Vous ne pouvez pas faire dépendre vos décisions des réactions des autres si vous êtes en paix avec cela. J’ai plus de 50 ans. Si je ne pouvais pas le gérer aujourd’hui, ce serait vraiment un peu stupide. Mais j’ai le droit de dire que cela n’a pas une grande importance pour moi ».
« Rester dans le domaine que je connais le mieux »
Jürgen Klopp en a également pour décrire le poste qui l’attend chez Red Bull. « Fondamentalement, je suis consultant, explique-t-il dans des propos rapportés par Foot Mercato. Quelqu’un qui peut, espérons-le, apporter du calme dans diverses situations, qui peut évaluer correctement les choses dans d’autres situations et qui souhaite travailler avec les entraîneurs. Je veux juste soutenir, pas interférer, parce que je sais aussi à quel point c’est stupide. Mais je veux transmettre mon expérience et rester dans le domaine que je connais le mieux ».