Le Paris FC va changer de main avec son rachat par la famille Arnault. Malgré ses liens avec la troisième fortune mondiale et la famille Ferracci, Emmanuel Macron n’avait pas été mis dans la confidence de cette opération. De quoi surprendre le Chef de l’État, appelant directement le président de l’autre club de la capitale peu après les premières fuites.
C’est un changement majeur qui se prépare du côté du Paris Football Club avec son rachat par la famille Arnault et le groupe Red Bull. Le président Pierre Ferracci va conserver 30 % du capital avant de les céder d'ici 2027 à la troisième fortune mondiale, qui va donc détenir 55 % du PFC dans un premier temps, les 15 % restants allant à la marque au taureau rouge, déjà implantée dans le monde du sport. Une opération à laquelle serait totalement étranger Emmanuel Macron.
Paris FC : La famille Arnault va déjà battre un énorme record https://t.co/C7ZLBjpDks pic.twitter.com/rYXx04Cj99
— le10sport (@le10sport) October 31, 2024
Pierre Ferracci dément l’implication d’Emmanuel Macron
Invité de la chaîne L’Équipe la semaine dernière, Pierre Ferracci affirmait que le président de la République n’avait pas été impliqué dans les négociations, et ce malgré la proximité de ce dernier avec Bernard Arnault et Marc Ferracci, le fils du président du Paris Football Club nommé en septembre ministre délégué chargé de l'Industrie dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier. « Je sais qu’il y en a qui fantasment dessus, je pense que le président de la République a d’autres chats à fouetter. Je l’ai informé, comme Antoine Arnault, le soir de la publication par L’Équipe », confiait Pierre Ferracci. Emmanuel Macron aurait d’ailleurs été étonné d’être informé aussi tard.
« Pourquoi tu ne m’as rien dit ? »
Dans un article consacré au rachat du PFC, Le Monde raconte le premier échange entre Pierre Ferracci et Emmanuel Macron après les premières fuites dans la presse. Le 10 octobre, le Chef de l’État appelle alors le président parisien à minuit passé sur un ton « moins amical que d’habitude », détaille le journal. « Pourquoi tu ne m’as rien dit ? », lance-t-il alors au père de l’un de ses meilleurs amis, témoin de son mariage avec Brigitte Macron. Pierre Ferracci lui explique avoir voulu garder le projet secret jusqu’à sa finalisation pour éviter tout capotage. « Je n’ai pas osé dire au chef de l’Etat que si on l’informait, tout Paris serait au courant », se justifie-t-il dans Le Monde.