Ce Clasico entre l'OM et le PSG était l'occasion de répondre à quelques questions logiquement posées les derniers jours. Verratti, Ancelotti, Nkoulou ou Mandanda passent au crible.
Marco Verratti redescend-il de son nuage ? Clairement oui. Marco Verratti semble marquer le coup après un début de saison énorme. Face à Porto, il avait carrément été ciblé par les milieux portugais. Il a sans doute eu plus de liberté lors de cet OM-PSG, mais n’a eu pas le même rayonnement qu’en début de saison. Utilisé quasiment à chaque fois par Carlo Ancelotti, Verratti a peut-être besoin de souffler. Carlo Ancelotti, poussé il est vrai par son coup reçu à la cheville, n’a pas tardé à le sortir en seconde période.
Le coaching d’Ancelotti a-t-il été bon ? On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. A moitié vide, on évoquerait le fait qu’en fin de rencontre, le PSG n’évoluait qu’avec deux joueurs à vocation défensive (Ibrahimovic et Gameiro) et alignait deux latéraux avec deux milieux défensifs dans l’entrejeu. Un choix très peu ambitieux. A moitié plein, on peut estimer que ramener un point du déplacement à Marseille était peut-être un bon résultat aux yeux d’Ancelotti. Résultat qu’il a tout fait pour garder. Il l’a bien fait.
Nkoulou a-t-il gagné son duel face à Ibrahimovic ? On attendait un duel entre Nicolas Nkoulou et Zlatan Ibrahimovic. Finalement, il n’a quasiment pas eu lieu puisque c’est plutôt Rod Fanni qui a été obligé de se coltiner le géant suédois durant toute la rencontre. Le seul souci, c’est que Nkoulou était en revanche contraint de marquer Ibra sur les coups de pied arrêtés, et son marquage a clairement fait défaut sur l’incroyable geste d’Ibra. Si Nkoulou a plutôt réalisé un bon match, il a donc néanmoins perdu son duel, même plus court que prévu.
Thiago Silva est-il le patron de la défense parisienne ? Ce soir, en tout cas, non. Dans une arrière-garde parisienne à la dérive, avoir un Thiago Silva en patron aurait pu remettre dans le match ses partenaires, et plus particulièrement Alex. Cela n’a pas été le cas. Et cela pose plus généralement le problème d’un Thiago Silva au talent indéniable mais qui va devoir forcer sa nature pour être le véritable leader défensif parisien. Car quand Alex, comme ce soir, ou Sakho vont être à la dérive, ils auront besoin d’être soutenus.
Mandanda peut-il prétendre à piquer la place de Lloris après ce match ? Sale journée pour Steve Mandanda. A la veille du rassemblement des Bleus, le gardien marseillais pensait avoir la situation parfaite pour s’exprimer. Un Lloris barré par Friedel à Tottenham et un Clasico pour montrer son talent à Didier Deschamps. Seul problème, Lloris a finalement joué avec Tottenham et n’a pas pris de but. Et Mandanda, de son côté, n’a pas vraiment fait de miracles dans sa cage. Pas aidé par son mur, il est un peu long à la détente (dans les deux sens du terme) sur le coup-franc d’Ibrahimovic. N’ayant pas eu vraiment l’occasion de se rattraper par la suite, Mandanda n’a pas gagné de points face à Lloris avant les deux matchs face au Japon et l’Espagne.