Alors que la médiation entre les clubs de football et le gouvernement à propos de la taxe à 75% débute ce mercredi, le Sénat a adopté un amendement qui concerne l’AS Monaco.
Dans une liste de clubs non concernés par la taxe à 75% étant donné que son siège n’est pas basé en France, l’AS Monaco pourrait finalement ne pas y échapper. Comme le rapporte le média Les Échos ce mercredi, « la commission des Finances du Sénat a adopté ce mercredi matin un amendement au projet de budget 2014 déposé par le rapporteur François Marc (PS), qui prévoit de soumettre l’ensemble des clubs sportifs professionnels affiliés à une fédération française, quel que soit leur lieu d’établissement et leur nationalité, à la taxe à 75 %. »
« ÉVITER UNE AGGRAVATION DU DÉSÉQUILIBRE »
L’objectif de cet amendement, qui doit encore être adopté dans l’Hémicyle pour entrer en vigueur, est donc de soumettre l’AS Monaco à la taxe pour « éviter que la création de la taxe exceptionnelle de 75 % ne se traduise par une aggravation du déséquilibre économique, et partant, sportif, entre l’AS Monaco et les clubs français », indique le texte.
UN GESTE DU GOUVERNEMENT ?
Récemment, le président de l’OLJean-Michel Aulas espérait un geste de la part du gouvernement : « C’est vrai que le foot doit être une fête. J’espère que, avec mes amis dirigeants de clubs, on va trouver une bonne solution mercredi, puisqu’on a un comité exécutif. Je sais que tout le monde réfléchit à trouver des choses ayant du sens, il suffirait que le gouvernement fasse un tout petit geste et je pense que mes amis présidents de clubs seraient prêts à faire un gros geste pour passer dans une stratégie positive vis-à-vis du public »