Steve Mandanda continue d'écrire l'histoire comme l'un des meilleurs gardiens que la Ligue 1 française ait connu. Après son passage historique à l'Olympique de Marseille, Mandanda a signé à Rennes l'été dernier et il est en train de réaliser une belle saison. A 38 ans, il montre qu'on peut toujours compter sur son rendement que ce soit en équipe de France, auparavant, ou avec le Stade Rennais actuellement.
En signant à Rennes, Steve Mandanda a lancé sans doute la dernière aventure de sa carrière. A 38 ans, le portier s'est engagé avec Rennes jusqu'en 2024. Depuis le début de saison, il réalise de belles performances qui laissent croire qu'une possible retraite n'est pas à prévoir pour le moment.
Fort de son expérience
Steve Mandanda est l'un des gardiens les plus expérimentés de Ligue 1 française. Avec plus de 600 matchs disputés en Ligue 1 depuis sa signature à l'Olympique de Marseille en 2007, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 72e place. Face au Paris Saint Germain où son Rennes s'était imposé (2-0), Mandanda s'est montré infranchissable pour l'attaque du Paris Saint Germain, ce qui avait forcé le respect de son entraîneur, Bruno Genesio il dit à ce propos : "« Oui, il a kiffé. Il fait partie des premiers que j’ai consulté pour ce changement de système parce que c’est quelqu’un de très très important pour le groupe. Bien sûr sur le terrain par ses qualités de gardien de but, mais aussi par toute la sérénité qu’il dégage et tous les échanges que j’ai avec lui fréquemment. Ça restera entre nous ce qu’on s’est dit, mais on sait bien pourquoi il y a eu cette accolade. »
Des stats qui forcent le respect
En 29 matchs disputés, Steve Mandanda a gardé sa cage inviolée à 9 reprises, il est dans le Top 10 des gardiens qui ont réalisé cette stat. Son ratio de but encaissé par match est faible comparé à beaucoup de gardien de but, il est de 1 but par match mais aussi avec 1 penalty arrêtés sur 2 possibles. Il est dans le Top 20 des gardiens qui ont effectué le plus d'arrêts dans un match de Ligue 1 cette saison. A son âge avancé, il ne cesse d'impressionner et de forcer le respect.
Il a retrouvé une place de titulaire
Ce qui l'a notamment poussé à quitter l'Olympique de Marseille cet été, c'est le fait qu'il ne soit plus titulaire chez les Phocéens un statut récupéré chez les Rennais. Son entraîneur Bruno Genesio avait déclaré que la direction avait tout fait pour le faire venir, son expérience et son statut de l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1 ont poussé Rennes à le recruter malgré son âge avancé : "C ’est pour ça que je dis qu’on a besoin de joueurs matures et expérimentés. Steve en a vécu beaucoup des Classiques. Forcément, ça vous aide à avoir de la sérénité et du calme, et ça rejaillit sur la défense et les autres joueurs." Steve Mandanda est en train de disputer ses dernières années en tant que joueur professionnel. En équipe de France, il a déjà annoncé au mois de janvier dernier qu'il laisserait sa place aux jeunes. Sa première sélection remonte à 2008 face à l'Equateur. Durant sa carrière international, il dispute 35 matchs toutes compétitions confondues.