Gianluigi Donnarumma est le gardien numéro 1 du PSG depuis le début de la saison 2022/2023. Cependant, les performances de l’Italien dans les matchs couperets dont Arsenal dernièrement n’ont pas manqué d’interpeller Luis Enrique. Matvey Safonov lui a été privilégié contre le RC Lens et il se pourrait qu’un changement hiérarchique voit le jour ?
Le 1er octobre dernier, Gianluigi Donnarumma vivait une soirée compliquée à l’Emirates Stadium. Sur la pelouse d’Arsenal, le portier du PSG a été fautif sur les deux buts encaissés, à savoir sa sortie aérienne hasardeuse devant Kai Havertz et sa mauvaise lecture de trajectoire du coup franc de Bukayo Saka. Depuis, il semblerait que Luis Enrique mène une réflexion sur la suite des opérations pour le poste de gardien de but.
PSG : Il annonce un gros dérapage avec Hakimi https://t.co/wezVC0xDGp pic.twitter.com/iwufsUnLLq
— le10sport (@le10sport) November 1, 2024
Luis Enrique en plein doute pour Gianluigi Donnarumma
Dans la foulée de l’arrivée de Matvey Safonov de Krasnodar pour une indemnité de transfert avoisinant les 20M€ en juin dernier, L’Équipe dévoilait que Luis Enrique avait revu la hiérarchie des gardiens de but. Ainsi, Gianluigi Donnarumma, Arnau Tenas et Matvey Safonov auraient tous leurs chances cette saison. En ce début de mois de novembre, le champion olympique espagnol n’a toujours pas connu sa première titularisation avec le PSG pour cet exercice, mais Safonov a eu quatre occasions de se mettre en valeur. La dernière remontant à samedi dernier lors de la victoire du PSG pour la réception du RC Lens (1-0). Une titularisation du Russe pas anodine puisque le quotidien sportif affirme que l’entraîneur du Paris Saint-Germain réfléchirait sérieusement à la manœuvre à adopter sur le cas Donnarumma depuis la défaite contre Arsenal en saison régulière de Ligue des champions.
«J'ai une obsession totale : que tous les joueurs puissent jouer. Safonov, Tenas et Donnarumma doivent être prêts»
La hiérarchie avec Matvey Safonov pourrait donc être relancée à l’instant T d’après L’Équipe. Et ce n’est pas le discours tenu par Luis Enrique en conférence de presse samedi soir qui laissera penser le contraire. « Je savais que l'on aurait beaucoup de difficultés en raison du pressing de Lens, un pressing très haut, des duels très forts où le seul joueur libre est le gardien. J'ai une obsession totale : que tous les joueurs puissent jouer. Safonov, Tenas et Donnarumma doivent être prêts à tout moment. C'est mon obsession et je travaille tous les jours à cela. Aujourd'hui (samedi), Safonov nous a permis d'avoir une certaine supériorité. Il a été très bon et ça n'a pas été facile pour lui. Je suis très content de sa performance ».