Alors que la VAR est intervenue juste avant la mi-temps pour déjuger l’arbitre sur une faute de Thibaut Courtois sur Mauro Icardi, Leonardo n’a pas manqué de critiquer l’utilisation de la vidéo.
À la pause du choc entre le Real Madrid et le PSG, le club merengue est rentré aux vestiaires en menant un à zéro. Un avantage mérité compte tenu du fait que le club merengue a largement dominé la première période. Toutefois, juste avant la mi-temps, les Parisiens auraient pu revenir au score. En effet, l’arbitre expulse Thibaut Courtois pour une faute sur Mauro Icardi et permet au PSG d’obtenir un très bon coup franc. Mais la faute du portier belge est clairement dans la surface. Par conséquent, l’arbitre est invité à consulter la VAR. À ce moment-là, tout le monde pense qu’il va aller regarder si la faute est commise à l’extérieur ou à l’intérieur de la surface, et ainsi accorder un penalty au PSG. Finalement, il revient plus tôt dans l’action et estime qu’Idrissa Gueye a commis une faute sur Marcelo. Résultat, ni penalty ni carton rouge, mais bien coup franc pour le Real Madrid au milieu de terrain. Une situation ubuesque qui a passablement agacé Leonardo.
«Il avait jugé avant qu'il n'y avait pas faute !»
« L'image est claire, mais j'ai promis à moi-même que je ne devais plus parler d'arbitre. MAIS, mais, à la fin tu vois le moment de l'hypothétique faute d'Idrissa, l'arbitre n'est pas distant de l'action et dit "on y va". S'il dit "on y va", c'est qu'il a retenu qu'il n'y avait pas faute. Après, il y a le penalty et le carton rouge, même s'il n'y a peut-être pas de carton rouge en fait je ne sais pas, mais la VAR l'a appelé et il a considéré que c'était une faute. Alors qu'il avait jugé avant qu'il n'y avait pas faute ! Le règlement, c'est toujours difficile, mais il est dit qu'il a le droit de le faire si c'est une erreur grave. Honnêtement cette faute-là, on peut en discuter, mais ce n'est pas une erreur grave... Alors je pense qu'il est revenu sur sa décision, mais on était dans un moment très difficile, c'était très compliqué, mais l'action existait et pouvait changer le match. Comme à la fin quand on égalise dans les dernières minutes », lance le directeur sportif du PSG au micro de RMC Sport.