Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Polémique : Aulas soutient Al-Khelaïfi sur les Football Leaks et le fichage ethnique !

Alors que le Paris Saint-Germain est actuellement dans la tourmente suite à l’affaire des fichages ethniques, Jean-Michel Aulas a tenu à soutenir le club parisien, tout en condamnant fermement ces pratiques.

Le PSG se serait bien passé de cette nouvelle polémique. Après les révélations de Mediapart au sujet des recrutements de Neymar et Kylian Mbappé, c’est cette fois-ci un fichage effectué par le club de la capitale qui pose problème. Le PSG est en effet accusé d’avoir réalisé son recrutement sur des bases ethniques, une affaire sur laquelle a rapidement réagi Jean-Claude Blanc, directeur général. « Je souhaite dire le sentiment de trahison qu’éprouve le Paris Saint-Germain. Les valeurs de lutte contre toute forme de discrimination sont celles qui nous habitent depuis longtemps. (…) En aucun cas, la mention de fiche systématique avec l’origine ethnique des joueurs réalisée par cette cellule n’est remontée à la direction générale qu’il y a un mois. (…) Et si des individus encore au club ont eu des comportements inacceptables, ceux-ci seront sanctionnés » a-t-il expliqué il y a quelques jours. Interrogé en marge de la rencontre entre l'OL et l'EAG (4-2), Jean-Michel Aulas a livré son ressenti sur cette affaire. 

« Ce ne sont pas des gens qui ont une attitude négative sur le plan ethnique »

« On ne peut pas ne pas réagir négativement. Il y a ce qui est transcrit. Je connais suffisamment les gens du PSG pour dire que ce ne sont pas des gens qui ont une attitude négative sur le plan ethnique. Ce ne sont pas des gens qui, par définition, ont fait les choses de manière spontanée ou dirigée. Il y a un contexte parfois qui est présenté de manière totalement négative. Ceci étant, cela ne doit pas exister dans le football. La fédération a parfaitement réagi. Tous les gens de bonne foi et d’équité en terme d’éthique et de mentalité ne peuvent que regretter tout ça. Il faut trouver des solutions pour que ça n’apparaisse pas et que ça n’existe pas dans la réalité des choses. » a expliqué Jean-Michel Aulas dans des propos relayés par RMC. Le président de l’OL en a également profité pour soutenir directement Jean-Claude Blanc. « J’ai une très grande confiance dans ce que dit Jean-Claude Blanc. C’est quelqu’un qui assume et qui est un dirigeant exemplaire. S’il le dit, c’est qu’il a des raisons de le penser. D’une part ce n’est pas mon rôle de vérifier. Mais j’ai plutôt tendance à croire qu’il est parfaitement légitime de le dire parce que c’est la réalité » estime-t-il.

Articles liés