Neymar a attiré la lumière sur lui, en raison de ses bonnes copies rendues au PSG, mais aussi en raison de son implication dans les élections présidentielles au Brésil. Sur les réseaux sociaux, le joueur a annoncé son soutien à Jair Bolsonaro, jugé comme un candidat d'extrême-droite. Mais ironie de l'histoire, Neymar n'a pu voter. Voici les raisons.
Star dans son pays natal, Neymar s'est attiré les foudres de nombreuses personnalités brésiliennes. La raison ? Son soutien au candidat sortant, Jair Bolsonaro, pour les prochaines élections présidentielles, qui ont lieu ce dimanche. Sur les réseaux sociaux, le joueur du PSG avait publié une vidéo qui ne laisse pas le moindre doute sur ses intentions. « Vote, vote et confirme, le 2, c’est Bolsonaro » a chanté Neymar. Certains comme Juninho déplorent ce choix.
PSG : Neymar en pleine polémique, Marquinhos lâche un message fort https://t.co/cH9coQWnaU pic.twitter.com/0bSDoiz8Dg
— le10sport (@le10sport) October 2, 2022
Le coup de gueule de Neymar
Au cœur de l'actualité en raison de ses convictions politiques, Neymar a décidé, il y a quelques jours, de répondre aux critiques. « Ils parlent de démocratie et de beaucoup de choses, mais lorsque quelqu'un a une opinion différente, il est attaqué par ceux-là mêmes qui parlent de démocratie. Allez comprendre » a lâché le joueur remonté. Mais pourquoi un tel soutien ? Spécialiste en géopolitique, Jean-Baptiste Guégan a apporté quelques éléments de réponse.
« Il va aller vers ceux qui fiscalement et économiquement vont dans son sens. »
« Pour Neymar, il y a un côté opportuniste. On sait que c’est un conservateur et qu’il a eu un entretien avec ses représentants et Bolsonaro pour la question fiscale. [...] Il ne vit plus au Brésil. Il fait partie des catégories les plus favorisées du pays. De fait, il n’a pas tendance à oublier d’où il vient mais plutôt à regarder où il vit. Il fait partie de ceux qui ont les revenus les plus élevés au Brésil. Il va donc aller vers ceux qui fiscalement et économiquement vont dans son sens. » avait-il confié lors d'un entretien à RMC.
Soutien de Bolsonaro, Neymar ne pourra pas voter
Mais ironie de l'histoire, Neymar n'a pas voté lors de ces élections présidentielles selon UOL. Présent en Europe depuis 2013, le joueur n'a pas fait la démarche de transférer son titre électoral à Paris. Autrement dit, le joueur ne peut voter qu'à San Paulo, là où se trouve son centre électoral. Il aurait fallu que Neymar se rende au Brésil après la rencontre face à Nice ce samedi pour participer au scrutin.