Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : «Neymar, ce n’est pas un projet !»

Interrogé sur la réussite du projet parisien avec Neymar, l’ancien entraineur du Milan AC et de l’équipe d’Italie Arrigo Sacchi a souhaité faire part de son avis, sans détour.

Éliminé en huitièmes de finale de Ligue des Champions après avoir perdu face au Real Madrid mardi dernier, le Paris Saint-Germain manque une nouvelle fois son parcours européen. Si la première partie de saison des hommes d’Unai Emery sur la scène continentale a été impressionnante (l’équipe a battu le record du nombre de buts marqués dans une phase de groupe de Ligue des Champions en faisant trembler 25 fois les filets en 6 matchs), le bilan des phases finales a été beaucoup moins reluisant. Et le fait d’avoir acheté Neymar cet été pour 222M€ n’y aura rien changé car ce dernier n’a pas participé au match retour contre le Real Madrid. Arrigo Sacchi a évoqué les problèmes qui, selon lui, empêchent le PSG d’avancer.

« Le jour où les Parisiens auront une organisation qui part du club, ils avanceront »

« Oui, le projet du PSG était d’acheter Neymar pour aller loin en Ligue des Champions. Mais un joueur, aussi fort soit-il, n’est pas un projet ! Neymar, ce n’est pas un projet ! Nous avons gagné le Championnat (en 1988) avec Van Basten, qui venait d’arriver, et qui sur 30 matches de Championnat n’en a joué que trois intégralement. Si le projet avait été Van Basten, nous n’aurions rien gagné. On a gagné la Ligue des champions avec Gullit et vous savez combien de matches il a joué (en 1989-1990) ? Un seul, sur neuf ! On a battu le Barça en Supercoupe d’Europe sans Baresi, Ancelotti, ni Gullit (1-1, 1-0). La musique sans partition, ce n’est pas possible. Brecht (Bertolt, le dramaturge allemand du XX e siècle) disait que même les plus grands acteurs ont besoin d’un metteur en scène pour s’exprimer pleinement. Le jour où, avec ce qu’ils dépensent, les Parisiens auront aussi une organisation qui part du club, ils avanceront », a confié Arrigo Sacchi lors d’un entretien accordé à L’Équipe.

Articles liés