PSG : L'incroyable punchline de Cristiano Ronaldo sur Lionel Messi
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Depuis une quinzaine d’années, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo explosent tous les records. Jamais une telle rivalité entre deux joueurs de ce niveau n’avait existé dans l’histoire du football, de quoi créer quelques tensions entre eux. Dans un biographie qui lui consacrée, on apprend notamment que le Portugais aurait mal vécu le sacre de l’Argentin au Ballon d’Or 2019.

La rivalité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo a incontestablement marqué l’histoire du football. Depuis leur éclosion au FC Barcelone et à Manchester United, les deux attaquants explosent tous les records avec des parcours bien différents. Lionel Messi a privilégié le Barça tout au long de sa carrière, avant d’être contraint de rejoindre le PSG en raison des problèmes financiers rencontrés par le club culé. A l’inverse, Cristiano Ronaldo a fait le choix de rejoindre le Real Madrid en 2009 avant de filer à la Juventus à l’été 2018. Une prise de risque que met en avant le joueur formé au Sporting.

 « Il détestait non le joueur, mais l'homme »

Ancien journaliste à France Football, Thierry Marchand publie une biographie consacrée à Cristiano Ronaldo et tire le portrait du Portugais en s’appuyant sur ses neuf rencontres avec lui. L’occasion pour lui de revenir notamment sur un échange qui date d’octobre 2019 concernant Lionel Messi et le Ballon d’Or. « Lionel Messi. ''L'autre mec'', comme disait Jorge Mendes (l'agent de Ronaldo). Cristiano respectait ce que faisait Messi. Du fin fond de sa probité, je suis même certain qu'il l'admirait. Et c'est sans doute pour cela qu'il détestait non le joueur, mais l'homme. ''C'est tellement facile de rester dans sa bulle quand on a du succès, me lança-t-il soudain, sans jamais nommer la personne qui animait son ressentiment. De ne pas sortir de sa zone de confort (NDLR : Messi quittera le Barça pour le PSG, à l'été 2021), comme je l'ai toujours fait. Regarde, moi, j'ai osé venir à Turin, changer de club, de Championnat, de culture foot. Je me suis mis en danger. J'ai pris ce risque qui m'a, j'en suis certain, fait perdre le Ballon d'Or l'année dernière. Je ne regrette rien, mais...'' La conjonction l'avait trahi. Ce ''mais'' signifiait évidemment que oui, bien sûr, il regrettait ! », écrit Thierry Marchand dans son ouvrage.

« Si Messi gagne le Ballon d'Or cette année, j'arrête le football ! »

« Je sentais la sève monter. Mais je fus quand même stupéfait quand il m'asséna cette impitoyable sentence, toute droite émanation de son atavique ressentiment : ''Si Messi gagne le Ballon d'Or cette année, j'arrête le football !'' La charge était aussi surprenante que violente. Instinctivement, elle se voulait menace dissuasive et recelait toute l'aversion que lui inspire celui sans qui il aurait régné, sans partage et sans ambages, sur le royaume des manchots, ainsi que l'on surnomme le monde du football. Cette diatribe signifiait surtout qu'une victoire de l'Argentin lui était proprement insupportable. Elle mettrait fin à cet espoir, omniprésent chez lui, de le dépasser au palmarès du Ballon d'Or. De le surclasser. Et même de le rabaisser, ne fût-ce que l'espace d'une année. La toute-puissance de Messi le hérissait donc au point de jeter l'éponge », poursuit le journaliste dans le livre Cristiano qui sort ce mercredi 9 novembre. Lionel Messi a finalement remporté le Graal en 2019 puis en 2021. L’attaquant du PSG totalise ainsi 7 Ballon d’Or, contre 5 pour le joueur de Manchester United.

Articles liés