Alors que la Coupe du monde au Brésil se profile, Lucas doit encore prouver sous le maillot parisien en cette deuxième partie de saison.
En l’absence d’Edinson Cavani, Lucas a eu quelques opportunités pour se montrer. Mais il n’a toujours pas convaincu sur la durée. Loin d’être indiscutable malgré un transfert à hauteur de 45 millions d’euros bonus compris, l’attaquant brésilien se dit patient. Deux proches ont témoigné dans les colonnes de L’Equipe.
« LE PLUS RAPIDE »
« Son potentiel est énorme, affirme un familier du groupe parisien. Il est le joueur le plus rapide du PSG, et sa relation gestuelle avec le ballon est phénoménale. Mais sa formation à Sao Paulo se révèle incomplète. On ne lui a pas appris à se démarquer ni à prendre la profondeur. Puisqu'il n'est pas un grand dribbleur et que sa qualité principale est sa vitesse, il doit cesser de demander tout le temps le ballon dans les pieds, pour se servir de son explosivité. Le jour où il l'aura compris, il sera inarrêtable. »
« SA MENTALITÉ A ÉVOLUÉ »
« Au début, quand il est arrivé à Paris, Lucas pensait s'imposer en jouant comme au Brésil, un peu en électron libre, explique Thiago Nicacio Lima, qui gère sa communication. Mais, depuis deux mois, sa mentalité a évolué. Il dit qu'il n'est pas un buteur mais qu'il veut progresser dans l'implication défensive et dans l'observation des déplacements de ses coéquipiers pour distribuer plus de bonnes passes. »