Alors que l'équipe de France briguera le titre olympique l'été prochain à Paris, la FFF a décidé de nommer Thierry Henry au poste de sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Ce dernier aura la lourde tâche d'éviter le fiasco de Tokyo qui a vu les clubs retenir leurs joueurs. Le champion du monde 1998, par son aura, réussira peut-être plus facilement à convaincre les clubs, à commencer par le PSG.
Sans Mbappé, le PSG prépare du lourd https://t.co/AXDo1bwFDd pic.twitter.com/5SKnr2JQh3
— le10sport (@le10sport) September 28, 2023
«Thierry cochait pas mal de cases»
C'est la raison pour laquelle la FFF a décidé de nommer Thierry Henry sur le banc de l'équipe de France Espoirs. Un choix murement réfléchi comme l'explique Hubert Fournier. « Pour Thierry Henry, il n'y a pas que le nom. Il amène aussi une aura, une histoire. On parle des Espoirs mais on parle des JO aussi. Il fallait quelqu'un qui puisse, sur le plan médiatique, incarner ce poste-là et puis, vis-à-vis de la jeune génération, qui soit indiscutable sur le fait d'être attaché à la Fédération, qui connaisse les codes et les exigences du très haut niveau. Thierry cochait pas mal de cases », résume le Directeur technique national dans les colonnes de L'EQUIPE.
La mission de Thierry Henry
« Cela va être de la discussion, de la sensibilisation. Ils n'ont pas d'obligation à libérer les joueurs. J'espère qu'on n'arrivera pas à une forme de pression. Je pense que l'État français a été présent au moment du Covid, il a joué son rôle pour éviter que les clubs se cassent la figure. Il y aurait une forme de logique. Mais est-ce que les investisseurs, dont certains sont étrangers, vont être portés par le chant de la patrie ? », s'interroge toutefois Hubert Fournier qui insiste donc sur l'importance de la nomination de Thierry Henry. « Cela montre qu'on est ambitieux, qu'on se donne les moyens », ajoute le DTN.