La question du fair-play financier revient régulièrement au centre des discussions de l’UEFA. Le PSG risque une sanction. Au point d’être exclu, pendant une période, des compétitions européennes ?
Le PSG joue-t-il avec le feu ? Le PSG fait désormais partie des plus grosses puissances du monde mais la question du fair-play financier hante toujours le PSG. Le club de la Capitale est particulièrement surveillé depuis plusieurs mois par l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de I'UEFA. Le partenariat entre le PSG et QTA, qui rapporte près de 200 millions par an au club parisien, fait particulièrement jaser. Explications.
Mercato - PSG : Nasser Al-Khelaïfi est-il allé trop loin ?
LE BAYERN TRÈS SÉVÈRE AVEC LE PSG
Certains clubs, le Bayern Munich en tête, n’hésitent pas à attaquer frontalement la gestion financière du PSG. « Je ne peux pas imaginer que le Paris SG puisse répondre aux critères du fair-play financier. Nous avons tous entendu le buzz au sujet de son contrat avec le Qatar, d’environ 200 M€ par saison (...) J’espère que Michel Platini prendra sérieusement les choses en main au 1er juillet. (...) C’est un véritable test pour l’UEFA », a menacé le président du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, début février. Le contrat entre le PSG et QTA permet à Paris de ne pas dépasser les 45 millions d'euros de déficit autorisés en 2013-2014 et en 2014-2015.
MOURINHO S’INQUIÈTE AUSSI POUR LE PSG
José Mourinho, qui va affronter le PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions avec Chelsea, s’interroge également sur l’avenir du club parisien. Le PSG peut-il être sanctionné ? Le PSG va-t-il pouvoir continuer sa politique de recrutement de stars ? « Je suis content quand quelques personnes qui aiment le football font un investissement incroyable, comme l’a fait Nasser. L’unique chose, c’est le que fair-play économique arrive. Et il arrive vraiment. Je ne peux donner le futur de cette équipe (du PSG) », a souligné Mourinho sur RMC. Selon L’Equipe, qui a fait un dossier sur le sujet en début de semaine : « le contrat passé avec QTA pourrait connaître une décote. Ce qui placerait alors le PSG en situation de large déficit aux yeux de l'UEFA » .
POUR LE MOMENT, LE PSG NE CRAINT RIEN
Dans ce cas, le PSG pourrait être contraint de vendre certains de ses joueurs cet été… Ou pourrait être sanctionné ' « L'éventail des sanctions est très large, avec neuf degrés, allant de "la mise en garde" au "retrait d'un titre", en passant par "le blâme", l'amende, la déduction de points […]l'interdiction d'inscrire de nouveaux joueurs, la restriction du nombre de joueurs ou l'exclusion de compétitions en cours et/ou futures. » , note le quotidien. On n’en est pas encore là. Pour le moment, le PSG n’a aucune raison de s’inquiéter. Mais le PSG doit rester vigilant, et ne pas trop jouer avec le feu. Surtout, Paris ne doit pas braquer les membres de l’ICFC.