Le PSG galère, un problème est identifié
Alexis Brunet

Le PSG affronte ce mardi soir l'AC Milan en Ligue des champions. Les Parisiens l'avaient emporté à l'aller. Pour essayer de gagner le match retour, les joueurs de Luis Enrique disposent de plusieurs armes, mais les coups de pied arrêtés n'en sont pas une. Le club de la capitale rencontre beaucoup de difficultés dans l'exercice depuis le début de la saison, à commencer par le capitaine des champions de France, Marquinhos.

Depuis plusieurs années, les grands clubs ont accordé de plus en plus d'intérêt aux coups de pied arrêtés. En élaborant des techniques sur coup franc par exemple, car bien utilisés, ces derniers peuvent être une véritable arme contre certaines équipes.

Le PSG a du mal sur les coups de pied arrêtés

Mais tous les grands d'Europe n'excellent pas forcément dans ce domaine. D'après Julien Stéphan, interrogé par L’Équipe, le PSG, et surtout Marquinhos ont beaucoup de mal cette saison, dans ce domaine. «S’il y a un domaine où je le trouve moins performant, c’est celui-ci. Mais, là encore, c’est Paris qui l’est moins dans son ensemble. Les coups de pied arrêtés nécessitent du travail, de la répétition de courses. Avec Unai Emery, je sais que les Parisiens passaient beaucoup de temps dessus. Là, cela ne me semble pas une priorité. »

«Défensivement, il est toujours là»

Toujours pour L’Équipe, Éric  Rabesandratana valide les propos de Julien Stéphan, mais nuance un peu le constat. Pour l'ancien défenseur central, Marquinhos a peut-être du mal offensivement, mais défensivement il est toujours bien présent. « C’est vrai qu’il est moins efficace, même s’il faut distinguer les deux surfaces. Défensivement, il est toujours là. Le jeu de tête, c’est un état d’esprit et Marquinhos l’a. » Reste donc à voir si le Brésilien va rapidement retrouver son efficacité dans ce domaine, et pourquoi pas ce mardi soir, face à l'AC Milan, en Ligue des champions

Articles liés