Les multiples provocations de Diego Costa contre le PSG lors du huitième finale retour de la saison passée ont marqué Laurent Blanc. L’entraineur parisien a retenu la leçon de l'année dernière et appelle ses joueurs à rester calme s’ils veulent franchir l’obstacle londonien.
Les Parisiens et Londoniens ont pris rendez-vous depuis trois années en phase éliminatoire de Champions League. Et comme lors des deux années précédentes, le match décisif aura lieu à Stamford Bridge dans une atmosphère de tension extrême. L’année dernière Diego Costa avait su se servir de cette ambiance si particulière et adopter un comportement à la limite de l’antisportif pour faire craquer les protégés de Nasser Al Khelaifi. Tacle à retardement sur Thiago Silva, geste d’agacement sur Marquinhos, insultes envers David Luiz et Thiago Motta, tout y est passé, mais cela n’avait pas suffi à l’attaquant naturalisé espagnol pour éviter l’élimination des Blues. En conférence de presse il a été demandé à Laurent Blanc s’il avait anticipé un nouveau « festival » de l’ancien joueur de l’Atlético Madrid et s’il avait briefé ses troupes à ce sujet.
« Il ne faut répondre à aucune provocation »
« Diego Costa ? Il y a deux aspects. Le joueur et l’homme. C’est un excellent joueur qui marque des buts, qui est toujours en mouvement… Le joueur me plait énormément. L’homme, on le connaît tous. Il aime le duel, la provocation, ça fait partie de son jeu. Je dis à mes défenseurs de ne pas répondre. Même si ce sont des Brésiliens, ils doivent être très froids vis-à-vis de ça. Il faut rester à 11 pour faire un grand match. Il ne faut répondre à aucune provocation. On a payé pour ça a l’année dernière donc il faut apprendre. Il va falloir maîtriser ses nerfs », a affirmé Blanc en conférence de presse.