Ballon d'Or : Scandale au PSG après le Real Madrid ?
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

L'édition 2024 de ce Ballon d'Or fait énormément parler. Suite au sacre de Rodi (Manchester City), le Real Madrid crie au scandale, estimant que Vinicius Jr aurait dû l'emporter. Voilà que le PSG serait également concerné par une certaine indignation concernant le classement... d'une de ses joueuses. Grâce Geyoro s'est classée 30ème, mais elle méritait visiblement être plus haut que cette place.

En parallèle du Ballon d'Or 2024 décerné à Rodri, milieu de terrain de Manchester City, la meilleure joueuse de l'année a également été récompensée. Et comme l'année dernière, le Ballon d'Or féminin est revenu à Aitana Bonmati. Joueuse phare du FC Barcelone aux côtés notamment d'Alexia Putellas, l'Espagnole a de nouveau été distinguée, devançant ainsi deux de ses coéquipières : Caroline Graham Hansen et Salma Paralluelo. Un classement où on pouvait également retrouver une joueuse du PSG en la personne de Grâce Geyoro. Cette dernière a terminé à la 30ème place, de quoi provoquer une certaine incompréhension au sein du club de la capitale, comme ça a été le cas avec le Real Madrid et Vinicius Jr.

« Trentième, ce serait ne pas trop la respecter, quand même »

Grâce Geyoro a-t-elle été classée à sa juste valeur ? Cela ne serait pas le cas si l'on en croit Ornella Graziani, jeune joueuse du PSG. En effet, dans des propos accordés à France Bleu, elle a confié concernant sa coéquipière au sein du club de la capitale : « Moi, je pense que Grâce est l'une des meilleures milieux du monde. Trentième, ce serait ne pas trop la respecter, quand même... Je pense qu'elle mérite au moins le Top 15. Ce qu'elle montre sur le terrain, il n'y a pas grand monde au milieu de terrain qui fait la même chose. Prendre des initiatives, faire des passes qui cassent des lignes... Et elle marque beaucoup ! Donc trentième, je pense qu'elle, tout comme nous... on a été déçues ».

« Quels sont les journalistes qui votent ? SVP »

A noter que Grâce Geyoro avait elle aussi pris la parole sur ses réseaux sociaux en marge de la cérémonie du Ballon d'Or. Ainsi, sur X, la joueuse du PSG, classée 30ème de l'édition 2024, avait posté : « Quels sont les journalistes qui votent? SVP. Regardent-ils les matchs ? LOL. Bonne Cérémonie. #BallondOr Femmes ».

Articles liés