Antoine Kombouaré n’avait pas la stature d’un grand entraîneur international selon les propriétaires qataris du PSG. Les joueurs pensent peut-être la même chose.
Difficile de justifier le licenciement d’un entraîneur champion d’automne à la trêve. Pour ce faire, le PSG a expliqué, maladroitement sans doute, qu’Antoine Kombouaré n’avait pas l’envergure pour mener le projet parisien vers les sommets européens. Contrairement à Carlo Ancelotti.
PSG : « Ancelotti a le respect des joueurs »
La thèse de QSI et Leonardo est aujourd’hui confortée par Jérémy Ménez qui fait un aveu sévère sur l’ère Kombouaré : « Les six premiers mois, on a été un peu tout fous dans le jeu, on a surtout fait la différence sur des exploits individuels », constate l’ancien Sochalien dans L’Equipe.
Et la comparaison qu’établit Ménez entre Kombouaré et Ancelotti est aussi terrible pour le Kanak : « A l’entraînement, c’est plus intense, plus long, on travaille plus tactiquement. Ancelotti a tout gagné, il a le respect des joueurs. C’est quelqu’un qu’il faut écouter. (…) Là, l’idée, c’est de joueur plus collectif, plus compact. »
Ancelotti cherche ainsi une identité collective difficile il est vrai à cerner du temps de Kombouaré.