Accès direct au contenu

AÏE UN EURO

PSG : les 7 commandements hallucinants du contrat de Silva

Thiago Silva

Thiago Silva a signé un contrat pour le moins généreux et strict avec le PSG dont certains détails frisent le ridicule. Jugez par vous-même.

Grâce au site internet brésilien, IG esporte, il est désormais possible de mieux connaître les composants exacts du contrat de Thiago Silva signé avec le PSG. Un contrat qui prendra fin le 30 juin 2016 sauf si le club se qualifie pour la phase de poules de la Ligue des champions lors de la saison 2015/2016, le contrat sera automatiquement prolongé d'un an. On peut diviser le papier en deux entités différentes : les modalités de convenance et les détails troublants.

Salaire, primes, bonus, interviews...

Accrochez-vous bien. Le salaire du Brésilien s’élève à 780 000 euros nets par mois. Ajoutez à cela 257 000 euros si le PSG termine leader du championnat à la fin de la saison, 193 000 en cas de qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions, 161 000 euros si Paris soulève la Coupe de France et 650 000 euros pour la coupe aux grandes oreilles. De quoi faire pâlir un abonné au Parc des Princes ? Ce n’est qu'un début. En plus de ces sommes folles, il bénéficie de 8 aller/retour Paris/Rio de Janeiro. S'il prend un vol Air France, cela revient à 2000 euros pour un billet pris une semaine à l’avance. Soit 16 000 euros. Une contrainte quand même : le joueur est obligé de répondre à toutes les interviews émanant du groupe Al-Jazeera.

40 000 euros pour respecter les 7 commandements

Si les chiffres qui s’accumulent sont bluffants, la suite est rocambolesque voire étrange. L’autre partie du contrat de Thiago Silva se joue sur des détails troublants sur le fond. Le défenseur devra respecter sept commandements que voici :

  1. Pas de mécontentement public suite à des ordres tactiques reçus.
  2. Interdiction de participer à des paris sportifs ou jeux de hasard ayant un lien direct ou indirect avec les compétitions dans lesquelles le club est engagé. Normal.
  3. Être courtois, sympathique, et accessible aux fans.
  4. Ne faire aucun commentaire à visée négative en public sur le club, ses fonctionnaires et ses supporteurs.
  5. Respecter le calendrier de la Fifa à chaque fois que vous serez au service de la sélection brésilienne.
  6. Avoir un comportement exemplaire, surtout sur le terrain, avec ses coéquipiers, ses adversaires, les arbitres, et avec toute personne avec qui vous travaillerez en dehors du terrain.
  7. Ne faire aucune manifestation ou propagande religieuse qui puisse porter préjudice à l'image du club.

S’il respecte ces fondamentaux Thiago Silva aura droit à un petit cadeau supplémentaire : 40 000 euros. A ce prix là, les supporteurs parisiens sont en droit de demander au joueur de mouiller le maillot. Mais pour cela, aucune prime n’est prévue.

Par Arnaud Boisteau